BFM Business
Conso

Titres-restaurants: que devient votre solde après son expiration au 29 février?

placeholder video
Les salariés qui bénéficient de titres-restaurants dématérialisés ne peuvent plus utiliser le solde de 2023 depuis le 29 février, le temps pour les émetteurs de le transférer sur celui de 2024.

Ticket Restaurant, UpDéjeuner, Pluxee Restaurant (ex Pass Restaurant)... En consultant leur compte ces derniers jours, certains salariés titulaires d'une carte de titre-restaurant se sont sans doute fait une petite frayeur. Et pour cause, leur solde de l'année 2023 a disparu. Mais pas de panique: celui-ci n'est pas perdu pour autant.

Comme chaque année, le solde de l'année précédente arrive à expiration au dernier jour du mois de février. Les salariés bénéficiant de titres-restaurants dématérialisés avaient donc jusqu'au 29 février pour utiliser leur solde de 2023 avant que celui-ci ne disparaisse de leur compte... provisoirement. Ce montant est en effet inaccessible quelques jours, le temps pour les opérateurs de le transférer et de le convertir en solde 2024.

Le parti-pris : Titres-restaurant, la colère des restaurateurs - 17/11
Le parti-pris : Titres-restaurant, la colère des restaurateurs - 17/11
4:44

Chez Edenred, émetteur de la carte Ticket Restaurant, le solde 2023 doit par exemple être transféré entre le 16 et le 31 mars. En attendant, le solde 2024 reste, lui, utilisable. Une fois la conversion effectuée, le solde 2023 devient de nouveau disponible et valable jusqu'au 28 février 2025.

Même chose chez Sodexo (Pluxee Restaurant) qui rappelle que "vous aurez jusqu'au 29 février 2024 pour utiliser les titres attribués en 2023". Mais "si fin février, il vous reste des crédits de 2023, votre solde sera automatiquement transféré sur votre solde de crédit 2024, en quelques jours et sans intervention de votre part".

Quid des tickets en papier?

En attendant leur disparition en 2026, les titres-restaurants en papier restent utilisables. Attention toutefois, les règles de validité ne sont pas les mêmes que celles qui s'appliquent pour les titres dématérialisés, les titres-restaurants papier étant périmés au 31 janvier de l'année suivante.

Les titres attribués en 2023 devaient donc être utilisés avant le 31 janvier 2024. Toutefois, les salariés qui en disposaient encore pouvaient les transmettre à leur employeur jusqu'au 15 février. L'entreprise a ensuite jusqu'au 31 mars pour retourner les titres périmés à l'émetteur afin de demander leur remplacement par de nouveaux, valables jusqu'au 31 janvier 2025. Autre solution pour le salarié: faire don de ses titres périmés à des associations de lutte contre la faim.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco