BFM Business

Tarifs du gaz, préservatifs... ce qui change au 1er décembre

Baisse du prix réglementé du gaz, immatriculation des copropriétés, remboursement des préservatifs, voici ce qui va changer en France dès le 1er décembre.

Chaque mois, de nouvelles mesures changent le quotidien des Français. Pour le dernier mois de l'année, le prix du gaz est en baisse, l'immatriculation des copropriétés devient obligatoire, ce sera la fin des corrections en ligne des déclarations de revenus et les préservatifs pourront être remboursés par l'assurance maladie.

> Baisse des tarifs du gaz

Une délibération du 22 novembre de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit une diminution de 2,4 % en moyenne des tarifs du gaz dès le 1er décembre 2018. Dans le détail, les baisses sont de 0,8 % pour le gaz de cuisson, 1,5 % pour la cuisson et l'eau chaude, 2,4 % pour le chauffage et 2,7 % pour la petite chaufferie. 

> Les préservatif pris en charge par l'Assurance maladie

A partir du 10 décembre, les boites de préservatifs (par boites de 6, 12 ou 24) pourront être remboursés par l'Assurance maladie sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Cette mesure vise à renforcer la prévention des maladie et des infections sexuellement transmissibles (VIH/Sida, hépatites virales B et C, syphilis, gonococcie, infections à chlamydia). Ne sont pris en charge que les préservatifs de la marque Eden, fabriqués par un laboratoire français.

> Immatriculation obligatoire des copropriétés

Dernière ligne droite pour immatriculer sur un registre national les copropriétés de moins de 50 lots. Cette démarche doit être effectuée avant la fin du mois de décembre 2018. En 2016 et 2017, il a fallu immatriculer respectivement les copropriété de plus de 200 lots et celles de 50 à 200 lots.

> Fin du service en ligne de correction des déclarations de revenus

Le service en ligne "Corriger ma déclaration" accessible sur le site impots.gouv.fr ne sera plus accessible dès le 18 décembre. Cet espace permet de rectifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne ou depuis un smartphone et notamment celles relatives aux revenus, aux charges et aux personnes à charge, à la contribution à l’audiovisuel public et à l’IFI.

Pascal Samama