BFM Business

Tabac: ces pays qui alimentent le commerce parallèle en France

Plus d'une cigarette sur quatre consommée en France en 2015 a échappé aux impôts.

Plus d'une cigarette sur quatre consommée en France en 2015 a échappé aux impôts. - Denis Charlet - AFP

"En 2015, plus du quart des cigarettes consommées en France ont échappé à l’impôt, qu’elles soient importées légalement ou illégalement. Avec l’Algérie comme principal pourvoyeur."

Ce n’est pas un secret: les politiques de lutte contre le tabagisme entraînent le développement d’un commerce parallèle. Une économie souterraine qui, en France, prend une place de plus en plus importante. Selon une étude du cabinet KPMG, 27,1% des cigarettes consommées dans l’Hexagone en 2015 ont ainsi échappé à l’impôt, entraînant un manque à gagner d’environ 4 milliards d’euros.

Sur les quelque 61,5 milliards de cigarettes consommées au total au cours de l’année, 12,5% ont été importées légalement de l’étranger, notamment des pays frontaliers. Les Français ont ainsi privilégié l’Espagne pour leurs achats (2 milliards de cigarettes), la Belgique (1,69 milliard) et le Luxembourg (930 millions). Les Duty free, eux, ont pourvu les fumeurs français à hauteur de deux milliards de cigarettes.

Le prix des cigarettes le plus élevé d'Europe continentale

Une conséquence directe de l’augmentation continue des prix en France, qui possède les tarifs les plus élevés d’Europe derrière le Royaume-Uni. Un paquet s’y vend en moyenne à 6,75 euros, contre 5,51 euros en Belgique, ou 4,44 euros en Espagne.

Mais les pouvoirs publics doivent également faire face au développement du commerce illégal, qui a représenté 14,6% de la consommation totale en 2015. Sur les 9 milliards de cigarettes contrefaites ou de contrebande, 31% (2,82 milliards) provenaient d’Algérie.

La contrebande venue du Sénégal et de Roumanie explose

En prenant en compte le commerce légal, le pays est donc le plus gros acteur du commerce parallèle en France, avec 3,22 milliards de cigarettes écoulées en 2015.

L’étude signale également une forte progression du commerce illégal en provenance du Sénégal (710 millions de cigarettes) et de Roumanie (700 millions), soit une augmentation de 30% par rapport à 2014. À une écrasante majorité, les paquets de cigarettes concernés sont estampillés Marlboro (pour plus de 50%), devant Winston et American Legend.

Le nombre de cigarettes contrefaites ou de contrebande (C&C) par pays d'origine et par marque.
Le nombre de cigarettes contrefaites ou de contrebande (C&C) par pays d'origine et par marque. © KPMG