BFM Business
Conso

Système U continuera de distribuer des prospectus "pour laisser le libre choix au client"

placeholder video
Contrairement à Cora et E.Leclerc, les magasins U continueront de distribuer des prospectus en papier. Le président de Système U a déclaré vouloir "laisser le libre choix au client".

Les prospectus en papier, ce n'est pas encore fini. Contrairement à Cora et E.Leclerc, les magasins U continueront d'en distribuer pour promouvoir promotions et nouveautés.

"J'assumerai peut-être d'être le dernier à encore proposer un prospectus", a déclaré ce mardi matin Dominique Schelcher, président de Système U, sur BFMTV/RMC.

Le patron des magasins U, lui-même à la tête d'un supermarché en Alsace, a indiqué vouloir "laisser le libre choix au client".

"60% des clients veulent encore des prospectus"

Si l'enseigne assure qu'elle réduira de 30% le nombre de prospectus, particulièrement dans les centres-villes où certains magasins y ont même complètement renoncé, elle n'arrêtera pas pour autant d'en distribuer. Un grand nombre de magasins U sont implantés dans les zones rurales ou périurbaines, où il est difficile de s'en passer. "Dans ces territoires, 60% des clients nous disent encore [qu'ils veulent] leurs prospectus", a souligné Dominique Schelcher. Si un prospectus n'a pas été distribué dans la rue ou les boîtes aux lettres, les clients "viennent le chercher à l'accueil du magasin".

"On va laisser le libre choix au client. Je veux le tract ou je ne le veux pas. C'est essentiel", a affirmé le président de Système U.

La semaine passée, Cora avait été le premier grand distributeur à annoncer l'arrêt de la distribution des prospectus. Le distributeur y mettra fin dès le 10 janvier prochain dans tous ses magasins. Il avait été suivi quelques jours plus tard par les magasins E.Leclerc, qui mettront fin à la distribution en septembre 2023. Carrefour, de son côté, a promis 80 % de prospectus digitaux en 2024.

Le numérique "marche moins bien"

Les enseignes qui renoncent aux prospectus assurent qu'elles le remplaceront par des catalogues sous forme numérique ou qu'elles s'appuieront sur leurs applications et leurs réseaux sociaux. Mais ces alternatives numériques "ne fonctionnent pas encore à 100%" et "marchent moins bien", a estimé Dominique Schelcher, soulignant que la lecture d'un prospectus sur un téléphone "n'est pas aussi efficace" que celle d'un catalogue papier.

Par ailleurs, "derrière ce sujet des prospectus, il y a tout un écosystème, toute une économie", a-t-il poursuivi, évoquant 60.000 personnes qui travaillent en France "de manière directe ou indirecte" à la production et la distribution des prospectus. "On va dire quoi à ces gens? Du jour au lendemain on arrête et il n'y a plus rien? […] J'assumerai peut-être d'être le dernier à encore proposer un prospectus et de proposer le choix", a-t-il avancé.

Le président de Système U considère également que les prospectus gardent leur utilité dans le contexte inflationniste actuel. Les consommateurs "ont besoin de comparer" pour choisir l'enseigne où ils iront faire leurs courses, a-t-il précisé.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV