Starbucks mise sur le drive pour poursuivre son développement en France

Le café Starbucks "drive" de Labège (Haute-Garonne). - Starbucks/PixCity
Starbucks continue de s'étendre en France. Après avoir conquis les centres-villes, les gares, les aéroports et les centres commerciaux, le géant américain du café s'attaque désormais aux zones périphériques en s'appuyant sur le drive. S'il est très répandu dans les établissements Starbucks à l'étranger, notamment aux États-Unis où le premier drive remonte à 1994, nulle trace jusqu'alors d'un tel service dans les cafés Starbucks implantés sur le sol français.
Une première aventure prudente: deux premiers établissements "drive" ont ouvert leurs portes en 2020, l'un en franchise à côté de Toulouse et l'autre en licence à côté de Rouen. Des opportunités saisies par le groupe pour sentir l'humeur des consommateurs français, et les premiers retours positifs semblent avoir convaincu l'enseigne. "Nous sommes assez optimistes sur le développement du drive en France", avance Anaïs Dezoteux, responsable marketing de Starbucks France.
"Nous avons l'objectif d'en ouvrir d'autres cette année", dont "le premier en succursale", évoque Anaïs Dezoteux, précisant que l'entreprise ferait "du cas par cas sur les opportunités qui se présentent".
Concurrence de McDonald's
L'objectif est d'installer le concept Starbucks dans ces zones commerciales à la périphérie des grandes villes, où l'entreprise américaine n'est quasiment pas présente aujourd'hui. L'enseigne vise une clientèle en voiture, entre deux étapes d'un trajet, qui n'a pas le temps (ou l'envie) de s'arrêter pour consommer sur place. Notamment les étudiants en route pour le campus, les commerciaux et les travailleurs en pause déjeuner ou encore les familles venues faire du shopping.

Starbucks s'invite sur le terrain de McDonald's, roi du drive. "À l'heure du déjeuner et du dîner, ce sera notre plus gros concurrent, car il peut offrir un café après le repas", note Anaïs Dezoteux. Le géant du fast-food a lui-même marché sur les platebandes de Starbucks avec son concept "McCafé" et a largement développé sa gamme de boissons chaudes et de snacks sucrés. Si les Américains ont l'habitude de passer de drive en drive, ce n'est pas le cas des Français.
La France compte 242 cafés Starbucks (succursale, franchise et licence), après une quarantaine d'ouvertures en 2023. À l'échelle mondiale, Starbucks regroupe 38.000 points de vente, avec l'ambition d'atteindre 55.000 points de vente à l'horizon 2030.