BFM Business

Soldes: les sites de e-commerce sont sur le pied de guerre

Près de 30 millions de Français vont faire les soldes en ligne.

Près de 30 millions de Français vont faire les soldes en ligne. - -

Coup d'envoi des soldes d'hiver ce 8 janvier. Plus d'un internaute sur deux compte en profiter pour faire de bonnes affaires en ligne. Une période cruciale que les sites marchands préparent bien en amont. Mais avant d'acheter, tester ici vos droits en matière de soldes.

C'est ce 8 janvier que s'ouvre la saison des soldes d'hiver, pour cinq semaines. Et si les acheteurs seront nombreux à se ruer dans les magasins, d'autres vont opter pour les achats en ligne, plus calme mais tout aussi efficice en terme de rabais.

Selon la Fevad (la Fédération du e-commerce et vente à distance) près de 30 millions de Français vont passer par le net pour trouver les bonnes affaires. Et malgré la crise, 59% des consommateurs n'envisagent pas de revoir leurs dépenses à la baisse : le budget moyen s'élèvera à 200 euros pour ces soldes d'hiver, soit 9 euros de plus que l'année passée.

Chez les acteurs du e-commerce, le scénario des soldes est déjà bien rôdé. Tout particulièrement chez les sites dédiés à l'habillement, qui sont parmi les plus convoités.

Une activité multipliée par 10

Ainsi Sarenza, le numéro un de la vente de chaussure sur internet, compte multiplier son activité par 10. Ce qui nécessite quelques aménagements, notamment sur le plan technique.

"On travaille plusieurs semaines à l'avance, on augmente notre parc de serveurs parce qu'il faut que le site tienne face à l'afflux de visiteurs", explique Hélène Boulet Supau directrice générale de Sarenza.

Doubler l'équipe logistique

Il faut aussi configurer les équipes pour qu'elles puissent faire face à l'afflux des demandes des clients et au pic de commandes.

"On renforce notre service client, et on met en place des horaires spécifiques puisque les équipiers travaillent 42,5 heures par semaine alors qu'en période creuse, ils travaillent quatre jours. On a mis en place une annualisation du temps de travail spécifiquement pour être capable de tenir pendant les soldes ", poursuit la dirigeante.

Autre domaine particulièrement sollicité en cette période de soldes, la logistique, où les équipes voient leur effectif doubler.

Enfin, si contrairement aux boutiques physiques, les équipes de vendeurs n'ont pas besoin d'être à pied d'œuvre pour préparer les vitrines et changer les étiquettes des articles, c'est au service du webdesign d'être mobilisé pour concevoir l'habillage du site aux couleurs des soldes.

Soldes, quels sont vos droits?

Pour éviter toutes déceptions après un achat, mieux vaut connaître vos droits notamment en cas d’échange et sur les garanties. Et du coup, les obligations auxquelles sont soumis les commerçants. Pour faire le point, testez vos connaissances avec ce quiz.

C.C.