BFM Business

Les ventes privées et internet concurrencent les soldes

Les soldes débutent le 8 janvier

Les soldes débutent le 8 janvier - -

95% des Français ont l'intention de faire les soldes cet hiver. Mais pour éviter la foule, les ventes privées ou internet sont de bonnes solutions.

C'est bientôt le coup d'envoi des soldes. Alors qu'elles ont commencé jeudi 2 janvier en Lorraine, elles vont débuter mercredi 8 janvier sur l'ensemble de la France. Et ce jusqu'au 11 février.

Si 95% des Français ont l'intention de faire les soldes cet hiver, ils réclament des démarques importantes pour respecter leur budget, qui sera cette année souvent inférieur à l'an dernier : entre 100 et 200 euros.

Selon une étude LH2 réalisée pour bons-de-reduction.com, les soldes restent toujours un moment attendu par une grande majorité de Français. Plus de la moitié d'entre eux (53%) considèrent que cette période constitue le meilleur moyen de faire des économies, et 37% y voient l'opportunité d'acheter à prix réduit des produits dont ils ont besoin.

Internet pour éviter la foule

Pourtant, ce n'est pas l'unique moyen. Les enseignes ont de plus en plus recours aux ventes privées. Cela leur permet d'écouler leurs stocks et de pratiquer des prix réduits quand elles le désirent. Seules conditions: que le mot "soldes" n'apparaissent pas et que le commerçant ne vende pas à perte.

Pour le consommateur, cela permet non seulement d'éviter la cohue, mais également d'avoir plus de chance de trouver sa taille.

Autre moyen d'éviter la foule: internet. Un Français sur six a déjà prévu de réaliser au moins la moitié des soldes on-line.

BFM Business.com