BFM Business

Des soldes d'été à prix cassé

Les grandes surfaces ont vu leurs ventes chuter de 10% cette année

Les grandes surfaces ont vu leurs ventes chuter de 10% cette année - -

Les soldes d'été débutent mercredi 26 juin, et devraient être particulièrement attractifs pour les clients. Les commerçants, qui vivent une année difficile, devraient, en effet, casser les prix.

Les soldes d'été débutent, mercredi 26 juin. Vu le niveau élevé des stocks et la météo capricieuse du printemps, les démarques vont être très importantes dès le premier jour dans le secteur de l'habillement.

Car les commerçants vont tenter de sauver la saison. Et il faut s’attendre à des prix cassés dès le premier jour. Les professionnels ne devraient pas attendre la deuxième ou la troisième démarque pour faire des offres vraiment attractives.

Chute des ventes pour les grandes surfaces

Leurs réserves débordent surtout de vêtements de plein été. Les shorts, débardeurs, maillots de bain ne se sont quasiment pas vendus. Il reste tous les coloris, toutes les tailles : les magasins veulent absolument déstocker pour soulager leur trésorerie et acheter la saison d'après. Quitte à coller les soldes flottants après la période officielle si tout n'est pas parti.

Même les enseignes de déstockage, les soldeurs sur internet ont des soucis d'écoulement. L'année a mal commencé : les ventes ont chuté de 2% dans les grands magasins, de près de 10% pour les grandes surfaces. La faute à un printemps pluvieux et à des arbitrages budgétaires. Si la météo est bonne, les clients pourraient avoir envie de se rattraper.

>> A LIRE AUSSI - Les Français préfèrent acheter en magasin plutôt que sur internet

Hélène Cornet