BFM Business
Conso

Soldes d'hiver 2025: un budget moyen de 266 euros

placeholder video
Alors que la période de promotion hivernale vient d'entrer dans sa première semaine, les Français confirment qu'ils seront au rendez-vous. Selon une étude, 64% des interrogés comptent en profiter et prévoient d'y allouer un budget moyen de 266 euros.

Après la période des ventes privées, les soldes d'hiver ont démarré ce mercredi 8 janvier, un nouveau coup de pouce à la consommation attendu aussi bien des commerçants que des clients.

Selon l'étude Opinionway pour Bonial, cette période de promotions reste appréciée des Français, avec 64% des interrogés qui prévoient d'en profiter. Mais l'importance des réductions accordées joue: 42% des personnes interrogées comptent attendre la deuxième démarque pour bénéficier de réductions encore plus importantes. Ce que confirme l'analyse des réductions sectorielles espérées. Pour inciter à l'achat, les Français interrogés attendent 41% de réduction en moyenne dans la mode, 38% pour les cosmétiques et parfums et 37% dans l'ameublement ou l'électroménager.

Quant au budget à y consacrer, les Français ne lésinent pas. Le budget moyen annoncé est de 266 euros, avec 29% des sondés prévoyant d'y consacrer plus de 300 euros. Un chiffre supérieur à celui des soldes d'été, où le budget moyen prévisionnel était de 232 euros. Un écart significatif est à noter également: les hommes prévoient de dépenser 100 euros de plus que les femmes.

Si l'importance des réductions proposées est un facteur d'achat, il ne faudra pas attendre les démarques successives pour un produit coup de coeur. En effet, cette année les stocks à la vente devraient être un peu moins importants, les commerçants français faisant état d'un bon mois de décembre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,6% par rapport à l'année précédente.

L'étude a été réalisée sur un échantillon représentatif de la population française de 1046 personnes entre le 27 et le 31 décembre.

Marine Landau