Soldes d’hiver: quel est le meilleur moment pour faire de bonnes affaires?

Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi, pour 4 semaines. Si vous voulez le manteau de vos rêves, il ne va peut-être pas falloir attendre trop longtemps cette année. En effet, le mois de décembre a été bon pour les commerçants français, avec une hausse de leurs chiffres d’affaires en 2,6% par rapport à 2023, selon les chiffres de l’Alliance du commerce. Ce qui veut dire qu’il y a moins de produits à solder en ce mois de janvier.
Mais le principe des démarques reste le même: des réductions de plus en plus importantes en boutique au fil des semaines mais les stocks disponibles diminuent. Et c’est bien tout le but des soldes.
Logique de premier arrivé, premier servi
"Cela permet aux commerçants d’écouler leurs stocks en fin de saison", nous explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce.
C’est toute la différence de cette période de soldes par rapport aux autres périodes de promotion comme le Black Friday ou les ventes privées.
"C’est d’ailleurs le seul moment où ils sont autorisés à vendre à perte s’ils le veulent, poursuit Yohann Petiot. Si le commerçant veut vraiment écouler un stock et qu’il n’y parvient pas, à la fin des soldes, il pourrait être tenté d’avoir un taux de démarque plus important pour le faire partir".
Il ne faut donc pas trop tarder, conseille ce dernier: "s’il y a vraiment un produit que vous souhaitez, plus vous attendez et plus le risque est grand qu’il n’y soit plus. Donc il ne faut quand même pas trop attendre".
Sur internet, des ristournes plus importantes dès le départ
Cette année encore les ristournes seront donc plus importantes à mesure qu’on se rapprochera de la fin des soldes. Une vérité qui est un peu plus nuancée sur internet. En ligne, les offres sont plus régulières, même pendant les soldes. Vous trouvez des offres à -50% sur toute une gamme de produits dès le premier jour.
La gestion des stocks sur les sites de vente en ligne est plus simple, avec moins de risque pour le commerçant de se retrouver avec un article sur les bras. Résultat: pour le consommateur, il y a moins d’intérêt d’attendre les deuxième, troisième ou quatrième démarques sur Internet. C’est d’ailleurs pour coller à ces offres alléchantes d’Internet que les boutiques affichent des ristournes très importantes dès le début depuis quelques années.
Et les prix?
Comment être cependant certain que les prix sont vraiment intéressants? Regardez bien le prix affiché sur l’étiquette plutôt que le pourcentage de remise, ce dernier peut prêter à confusion. Il faut relever ce prix et revenir dans une semaine ou deux dans la boutique (si ce n’est pas le seul article en stock). Vous déciderez à ce moment-là si vous attendez encore ou si vous craquez.