BFM Business

Social, local et mobile, les nouveaux mots d’ordre du e-commerce US

Amazon s'est offert Living Social, un site d'achat groupés

Amazon s'est offert Living Social, un site d'achat groupés - -

C'est le salon du e- commerce cette semaine à Paris : cette huitième édition se tient à compter de mardi à la porte de Versailles. La montée en puissance des réseaux sociaux et du commerce sur téléphones portables sera à l'honneur. La convergence est devenue le maître mot du moment pour le e-commerce américain.

La quête du Graal en ce moment c'est le SoLoMo : terme en vogue dans la Silicon Valley pour dire "social, local and mobile". L’objectif est de combiner une application mobile, une interaction sociale tout en exploitant la géolocalisation pour des offres locales. Le meilleur exemple pourrait être Foursquare : le site donne des réductions dans les restaurants dans lesquels on se peut se trouver. Il a aussi signé un accord avec Groupon pour offrir des deals locaux.

Google s'est offert le site gastronomique Zagat

Personne n'a pour l'instant réellement réussi cette convergence à grande échelle, mais tous se ont pris cette direction. On l'a vu encore la semaine dernière avec Google qui vient de s'offrir Zagat. Le moteur de recherche mise sur ce site de critiques de restaurants pour booster sa pub locale. Idem pour Amazon avec Living Social, un site d'achat groupés.

Tous les grands distributeurs tentent également de s'y mettre. Walmart s'est offert récemment Kosmix, un spécialiste des réseaux sociaux. Au demeurant, les chiffres parlent d'eux-mêmes : un tiers des utilisateurs de Facebook consultent le site uniquement sur leur téléphones portables.