BFM Business
Conso

Skyjo, peluche Furby, Docteur Maboul... Les meilleures ventes de jouets à l'approche de Noël

placeholder video
Période faste pour le marché du jouet, le mois de décembre est l'occasion pour les enseignes du secteur de lister les meilleures tendances de l'année.

À quelques jours de Noël, c'est la ruée dans les magasins de jouets. Novembre et décembre représentent en effet la moitié du chiffre d’affaires de secteur. Et plus les semaines passent, plus la frénésie se fait sentir. Chez JouéClub, la fréquentation était dix fois supérieure à celle des premiers mois de l’année la semaine dernière:

"Le marché du jouet vient de vivre sa semaine la plus forte de l'année. Plus de 10% des ventes de la saison (réalisées) en 7 jours ! Une telle intensité en magasin provoque des ruptures", explique l’enseigne.

Ce rush d’avant Noël permet ainsi de dégager les tendances de l’année 2023 avec une prédominance des jeux de sociétés qui occupent 5 places dans le top 10 des meilleures ventes en volume chez JouéClub.

Entre le 11 et le 17 décembre, c’est en effet le jeu de cartes "Skyjo" qui a été le plus vendu dans les magasins du spécialiste du jouet, "un succès incroyable porté par une mécanique de jeu palpitante et un petit prix", note l’enseigne.

Viennent ensuite l’animal virtuel Bitzee qui marque le pas à cause de ruptures en rayons, puis les célèbres jeux "Docteur Maboul" et "Puissance 4", et la peluche Furby d’Hasbro. La machine à tatouage Crazy Chic, "SOS Ouistiti", l’Elfe Corps Mou, L’atelier des stylos et le jeu "Qui est-ce?" complètent le top 10.

Du côté de la Grande Récré, le classement est un peu différent. La peluche Ourson Cannelle arrive en tête des meilleures ventes devant Basketball arcade, et les cartes à collectionner Pokémon EV04. On retrouve tout de même le jeu de cartes Skyjo en 5e position.

Un marché en repli

Reste à savoir si le classement des jouets les plus vendus sera bouleversé lors de cette dernière semaine alors que certains produits à succès sont parfois difficiles à trouver. Pour les clients, ces derniers jours peuvent être l’occasion de faire de bonnes affaires alors que les professionnels du jouet multiplient les promotions pour écouler les stocks.

Morning Retail : Le carton des jouets sous licence - 19/12
Morning Retail : Le carton des jouets sous licence - 19/12
3:41

D'autant que l’inflation a jusqu’à présent pesé lourdement sur les ventes du secteur. Selon les chiffres de Circana révélés par RMC, les ventes de jouets sont en baisse de 6,5% cette année par rapport à l’an dernier. Mais pas de quoi inquiéter Franck Mathais, porte-parole de JouéClub:

"Nous abordons cette dernière semaine avant Noël avec une bonne dynamique qui nous laisse espérer une saison stable par rapport à l'an dernier. Dans un marché en repli, c'est une belle performance que réalisent les magasins JouéClub! Ceci dit, rien n'est fait car il nous reste près de 10% du chiffre d'affaires annuel à réaliser. Nous commandons encore tout ce qu'il est possible de commander auprès des fabricants afin de finir l'année de la meilleure façon possible", assure-t-il.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco