BFM Business
Conso

Jouets: les magasins multiplient les promotions avant Noël

placeholder video
Réductions immédiates de 50%, jusqu'à 70% en moins sur le deuxième acheté, euros cumulés sur la cagnotte... Les opérations promotionnelles débutent tôt cette année, quitte à réduire les marges pour écouler les stocks.

Le prix des jouets a augmenté de 2,8% en un an, selon les chiffres du cabinet de conseil spécialisé Circana relayés par Le Parisien. C'est beaucoup moins que l'année passée où les prix de ces produits avaient gonflé de 6%.

Et pourtant, dans les rayons de jouets, les clients les jugent toujours élevés. Alors pour éviter de voir leurs ventes baisser comme l'année passée, les enseignes multiplient les promotions avec des remises immédiates ou des offres de cagnottages.

Comme cet hypermarché Auchan de Valenciennes qui enchaîne les réductions depuis le début du mois. "On a eu de nombreuses promotions chaque semaine en décembre. On a eu moins 25% sur la marque Vtech, et moins 40% sur tous les jouets le 2 décembre ajouté aux promotions déjà en cours avec le catalogue de jouets", indique la manager du rayon jouets.

Morning Retail : King Jouet met en place un label pour les jouets responsables - 01/11
Morning Retail : King Jouet met en place un label pour les jouets responsables - 01/11
4:00

Des coûts de transport plus faibles

Si la hausse des prix a ralenti cette année et qu'elle s'accompagne de nombreuses promotions c'est grâce à des coûts de transport plus faibles mais aussi à un besoin d'écouler certaines références.

"Il y a aussi des produits qui sont en stock depuis l'année passée sur lesquels on a eu des taux d'écoulement plus faibles et on a pu bénéficier de la part de nos fournisseurs d'offres très intéressantes", rapporte Didier Coué, directeur de l'hypermarché Auchan Petite forêt à Valenciennes.

En effet, sur certaines références non écoulées de l'année passée, des réductions de prix très importantes peuvent se retrouver dans les enseignes de grande distribution.

En revoyant leurs marges à la baisse, ces dernières espèrent ainsi attirer les clients dans d'autres rayons de leurs magasins.

"C'est un des seuls rayons sur lesquels on a le droit de vendre à perte, donc le jouet est un produit d'appel qui fait venir les clients pour acheter la partie alimentation du repas de fêtes", explique Pascale Hebel, directrice associée chez C-ways et experte de la consommation.
Nina Le Clerre, David Unal, Célia Vallet