BFM Business
Conso

Skyjo, Lego, Furby... Quels jeux et jouets ont été les plus vendus à Noël?

Le jeu de société Skyjo est le jouet numéro 1 de Noël 2024 selon le porte-parole des magasins JouéClub.

Le jeu de société Skyjo est le jouet numéro 1 de Noël 2024 selon le porte-parole des magasins JouéClub. - Magilone

Les jeux les plus vendus à Noël illustrent une forte disparité dans les prix déboursés par les Français, allant de 15 euros pour le Skyjo, en tête des ventes, à 185 euros pour le jeu de construction Lego. Preuve que les adultes s’inscrivent de plus en plus dans le marché du jeu.

Vous vous êtes peut-être, vous aussi, attablés autour d’une table cet hiver avec des amis ou de la famille pour jouer au Skyjo. Pas étonnant, puisque ce jeu de société, vendu à 15,50 euros, est en tête des jeux les plus vendus (en volumes) sur la période octobre à décembre 2024. Juste après lui, vient le jeu d’architecture Notre Dame de Paris, fabriqué par Lego (vendu à 184,96 euros) puis le Furby, une peluche animée interactive en forme de petit monstre (50,27 euros).

Cette année, comme les années précédentes, les ventes de Noël 2024 ont connu un démarrage tardif. C’est en décembre que les ventes de jeux et jouets ont décollé, avec une hausse des ventes de 4,5% sur le dernier mois de l’année.

Le recul de la natalité a des implications fortes pour le marché du jouet, rattrapé par les "kidultes"

Pour Florent Leroux, Président de la Fédération française des industries jouets puériculture (FJP), la "baisse constante de la natalité a des conséquences sur notre filière mais également sur l’ensemble de l’économie française à moyen et long terme".

Afin de compenser cette tendance, les ventes de Noël ont été dominées par des jeux destinés aux personnes de 12 ans et plus, tels que des sets de construction et des jeux de cartes. Les "kidultes" contribuent ainsi à la croissance du marché du jeu, selon la FJP, Circana et la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’Enfant (FCJPE).

En conséquence, les ventes pour cette tranche d’âge représentent 29% du chiffre d’affaires des 12 derniers mois.

Les compagnons interactifs ont la cote

Autre enseignement de ce TOP 10, on retrouve dans les jouets les plus vendus pour Noël 2024 de nombreux compagnons interactifs.

Le petit monstre en peluche électronique Furby, vendu à 50,27 eurs et créé par Hasbro, est en troisième place du classement. Quant à Bitzee Disney, animal 3D fabriqué par Spin Master et vendu à 28,32 euros, il se place en 9ème position. S

Les compagnons interactifs "illustrent la tendance forte autour du maternage que l’on retrouve sur plusieurs tranches d’âge et plusieurs catégorie" selon la FJP, Circana et la FCJPE

Par rapport à Noël 2023, les jeux de construction connaissent une forte progression (+20%), notamment grâce à la vente du jeu Architecture ND de Paris de Lego. Les jeux de cartes enregistrent également une hausse significative de 27%, principalement portée par Skyjo.

Les cartes stratégiques, quant à elles, augmentent de 14% par rapport à l'année dernière, avec une mention spéciale pour les cartes Pokemon Charizard (à 95,71 euros), qui se classent en 4ème position des meilleures ventes. Les peluches traditionnelles connaissent aussi une hausse de 9%.

La folie Pokémon, le jeu le plus rentable au monde
La folie Pokémon, le jeu le plus rentable au monde
18:44

Enfin, les personnages issus des films et séries, soutenus par les tendances culturelles, représentent un record de 27% des ventes totales de jouets. Toujours en tête, Pokemon reste indétrônable, tandis que Lilo & Stitch figure également parmi les personnages les plus populaires auprès des Français.

Avec 16% des part de marché, "le jouet français reste une valeur refuge pour les petits et les grands" explique Florent Leroux.

Le top 10 desmeilleures ventes de Noël, en nombre, entre octobre et décembre 2024 selon la FJP, Circana et la FCJP :

1. Skyjo (15,50 euros)
2. Architecture Notre Dame de Paris (184,96 euros)
3. Furby (50,27 euros)
4. Pokemon Charizard Ex Super Pemium Collection (95,71 euros)
5. Speed Bac Jaune (18,37 euros)
6. Bitzee Magicals (29,81 euros)
7. Botaniclas Orchidée (40,75 euros)
8. Beyblade X Xtreme Set de Combat (33,54 euros)
9. Bitzee Disney (38,32 euros)
10. Pokemon Scarlet And Violet 151 Ultra-Premium (151,64 euros)

Louise de Maisonneuve