BFM Business

Sanofi et Birstol-Myers Squibb restructurent leur alliance

BFM Business

Le groupe pharmaceutique français Sanofi et son homologue américain Bristol-Myers Squibb ont annoncé une restructuration de leur alliance passant par la prise de contrôle exclusif par le français du Plavix (hors USA et Porto Rico) et d'Avapro/Avalide.

Ces médicaments, qui furent longtemps une source de profits majeure pour les deux groupes, étaient jusqu'ici distribué conjointement par Sanofi et BMS.

Le nouvel accord, qui prendra effet au 1er janvier, prévoit qu'en contrepartie BMS recevra jusqu'en 2018 des paiements calculés sur les ventes de ces médicaments (produit de marque et générique) ainsi qu'un versement de 200 millions de dollars en décembre 2018, selon un communiqué.

Les droits aux Etats-Unis et Porto Rico sur Plavix resteront inchangés jusqu'en décembre 2019 comme le prévoyait l'accord initial.

Les brevets sur le Plavix (anti-thrombotique), médicament phare de Sanofi, et l'Avapro (traitement de l'hypertension), autre produit majeur du groupe français, arrivent à expiration cette année aux Etats-Unis.

BFMbusiness.com et AFP