BFM Business

Sanofi compte-t-il à délocaliser son siège ?

Selon le JDD, Sanofi aurait envisagé cet été de délocaliser son siège social

Selon le JDD, Sanofi aurait envisagé cet été de délocaliser son siège social - -

Le groupe pharmaceutique français, dont le siège se trouve à Paris, aurait envisagé une délocalisation à Londres ou à New York, affirme le Journal du Dimanche. Une information démentie par la direction du laboratoire ce 4 novembre.

Taxe à 75% sur les plus haut revenus, polémique sur la rémunération des dirigeants d’entreprise. Sanofi aurait été excédé au point de penser à délocaliser le siège de l’entreprise. C’est en tout cas ce qu’affirme le Journal du Dimanche du 4 novembre, qui cite des sources proches de la direction. Aussitôt après la parution de l’hebdomadaire, la direction du géant de la pharmacie a démenti l’information.

"Il n'en a pas été question", assure un porte-parole du groupe, pour qui "Sanofi confirme son ancrage parisien avec le déménagement récent en 2012 de son siège social dans le 8e arrondissement".

Selon le JDD, l'idée d’installer le vaisseau amiral du groupe à Londres ou aux Etats-Unis a été évoquée en juillet, alors que le gouvernement abordait la question de la taxe à 75% sur les hauts revenus et dénonçait les salaires exorbitants des patrons. C’est finalement Serge Weinberg, le président du conseil d’administration, qui aurait bloqué le projet.

Répondant à la demande de réaction du Journal du Dimanche, Arnaud Montebourg, a indiqué espérer "qu'il ne s'agit que de rumeurs". Il faut dire que ce serait un sacré revers le ministre du Redressement productif.

Sanofi a annoncé il y a peu un plan social alors qu’il dégage des bénéfices. Mais après qu’Arnaud Montebourg ait entamé des discussions avec le groupe, les suppressions de postes avaient été transformées en départs volontaires, et l’avenir du site de Toulouse assuré. Une telle délocalisation écornerait sérieusement l’image de sauveur du ministre.

Nina Godart et avec Agences