Quelles sont les marques les plus vendues en France?

Avec la fermeture des restaurants, les hypermarchés et supermarchés ont fait le plein toute l'année. Résultat: les ventes des grandes marques ont été "redynamisés" explique l'institut Kantar qui dresse comme chaque année le classement Brand Footprint des marques (hors marques distributeurs) les plus choisies en France.
Alors qu'en 2019, 37% des marques affichaient des ventes en croissance, elles étaient cette année 56% à être plébiscitées.
Dans ce top 20 des marques les plus choisies par les consommateurs, les acteurs du frais sont toujours en tête avec Herta, Président et Fleury Michon. Ce top 3 ne contient que des marques qui vendent plus de 200 millions d'unités de leurs produits chaque année.
Kinder et Barilla débarquent dans le classement
Autre grand gagnant de l'année, Kinder qui débarque dans ce top 20 grâce au grignotage à domicile et au succès des Kinder Cards, des biscuits que la marque a lancés en pleine pandémie. Barilla débarque aussi dans le classement, bien aidée par "les phénomènes psychologiques d’achat panique et de stockage sur la catégorie des pâtes à l'approche des périodes de confinement", note Kantar. Résultat, ce TOP20 ne fait la part belle qu'aux marques alimentaires:
Top 20 du classement Kantar Brand Footprint des marques (hors marques distributeurs) les plus choisies en France en fréquence d'achat (en millions).
Un classement bien différent du top 20 mondial, où Coca Cola reste indétronable, alors qu'il n'est que 4e en France, et qui contient aussi des marques d'hygiène comme Colgate et Dove. Au classement mondial, aucune marque française ne se fait une place. Par contre au classement mondial des marques les plus vendues en ligne (toujours trusté par Coca Cola), les français L'Oréal et Activia (Danone) tirent leur épingle du jeu et arrivent respectivement à la 7e et 12e place.