Big mac, Whopper: qu'est-ce que "Big M", cette chaîne de fast-food qui imite les burgers les plus connus?

Avec plusieurs dizaines de restaurants ouverts en quelques années, la nouvelle chaîne de restauration rapide "Big M" commence à se faire une place dans les villes françaises. Dans un marché du fast-food en pleine expansion dans l'Hexagone, ses deux fondateurs ont parié gagnant sur le burger, avec l'idée de proposer au même endroit des produits inspirés des "best-sellers" des grandes enseignes classiques. Au menu: des imitations quasi-conformes du Giant (Quick), du Whopper (Burger King), du Tower (KFC) ou encore du Big Mac, du 280 ou du Big Tasty (McDonald's).
Un premier restaurant a ouvert en 2019 à Bondy, en Seine-Saint-Denis, s'inspirant des "food courts" américains ou asiatiques, des lieux où l'on rassemble plusieurs enseignes de restauration et des tables communes. Portés par le succès du restaurant de Bondy, grâce notamment à la forte demande pour la livraison de fast-food au moment de la crise sanitaire, "nous avons monté une structure de franchise, avec un cahier des charges", explique Mehdi Bella, cofondateur de Big M avec son associé Yannis Ourabia. Les premiers restaurants franchisés s'installent à la fin de l'année suivante.
Soixante restaurants
En quelques années, Big M a multiplié les nouveaux restaurants un peu partout en France. L'enseigne de fast-food compte aujourd'hui 60 restaurants, dont 51 franchises et 9 succursales. L'inflation et les difficultés d'approvisionnements, notamment pour les pommes de terre, ont néanmoins contraint l'entreprise à lever le pied de l'accélérateur, sans renoncer pour autant au développement du réseau. "Nous avons un peu navigué à vue sur les deux dernières années", souligne Mehdi Bella, citant en exemple la faiblesse de la récolte de pommes de terre.
"Une dizaine d'ouvertures sont prévues au premier semestre 2024", précise Mehdi Bella.

Son "menu doublé" est l'une des clefs du succès: il rassemble, par exemple, une copie du Big Mac (McDonald's) et du Giant (Quick) dans un même repas. Big M assure avoir longuement travaillé pour reproduire les recettes. Pour les sauces, "nous avons donné un cahier des charges à une entreprise belge" pour qu'elle reproduise celles des grandes enseignes, explique Mehdi Bella, tout en les modifiant légèrement (plus de sucre notamment). Pour étoffer l'offre au-delà des "copies", des wraps et des "bao burgers" ont été aussi ajoutés aux menus. En outre, la viande est entièrement halal.
Recettes "incomparables"
Du côté de la réaction des grandes enseignes de fast-food, "McDonald's nous a reproché certaines choses", comme les appellations de certains burgers sur la carte de Big M qui ont été alors modifiées, "mais ça ne pose plus de problème aujourd'hui", assure le cofondateur. Interrogé par BFM Business, McDonald's France a déclaré "veiller avec une très grande attention au respect scrupuleux de la propriété intellectuelle", affirmant par ailleurs que ses "recettes iconiques" étaient "incomparables". Quick France et KFC France, eux, n'ont pas souhaité s'exprimer.
Big M a réalisé 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023, après 30 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année précédente.