BFM Business
Conso

Pourquoi vous ne trouverez plus de produits Danone chez Lidl dès le mois de mai

-

- - Danone

Le distributeur suspend ses relations avec Danone car le fabricant est selon lui pas assez transparent sur ses produits assure Lidl.

Plus de Danone chez Lidl. A partir du 15 mai prochain, l'enseigne ne vendra plus aucune des huit références de produits proposés actuellement en magasin comme Danette et Activia, selon une information du magazine Capital confirmé à BFMTV par le directeur commercial de l'enseigne Michel Biero. 

"Nous arrêtons nos relations commerciales avec Danone à partir du 15 mai prochain, indique le responsable de Lidl en France. Ce n'est pas à cause du prix c'est à cause du manque de transparence. Si nous voulons que les hausses de tarifs ruissellent dans la poche des éleveurs, il faut que les marques soient transparentes. Par exemple, combien de litres faut-il pour faire une Danette et justifier son prix? Personne ne le sait."

Dans ce contexte qualifié d'opacité par Lidl, l'enseigne préfère cesser d'acheter les produits du fabricant français. Les deux s'étaient pourtant engagés en 2019 à mieux rémunérer la filière agricole en s'engageant sur un prix d'achat de 371 euros les 1000 litres.

"Nous n'avons pas besoin de Danette"

A cette époque, le directeur de Lidl était assez confiant: "Sans transparence, le ruissellement espéré par la loi Alimentation ne pourra pas se faire. Ce type d'accord est le seul moyen d'assurer aux producteurs une transparence totale", déclarait à l'époque Michel Biero. Mais la transparence n'a finalement pas été au rendez-vous.

Lidl va donc se passer de Danone et ce pour une durée indéterminée. Une décision qui ne devrait pas avoir un impact significatif sur le distributeur. Danone lui vend 12 millions de litres de produits laitiers par an sur un total de plusieurs centaines de millions écoulés en marque propre. Idem du côté de Danone qui collecte environ 1 milliard de litres de lait en France par an. Lidl ne représente que 1,2% de ses débouchés.

Par ailleurs, Lidl, pour soutenir le monde agricole, compte commander 30 millions de litres de laits dans un accord tripartite aux producteurs de lait dont bon nombre travaillent déjà avec Danone. Cela afin de leur permettre notamment d'amortir le choc de la fin de contrat avec Danone. 

Et pour remplacer les produits Danone, Lidl ne compte pas sur un nouvel industriel. Ce sont ses produits dessert sous marque propre (Envia) et qui remplaceront ceux du géant français en rayons à compter du 15 mai prochain. "Nous n'avons pas besoin de Danette", assure Michel Biero. Dont acte.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco