Pourquoi Panzani se lance en force sur le marché des pâtes fraîches

Panzani lance une nouvelle gamme de 12 recettes de pâtes fraîches et de gnocchi. - Panzani
En mars prochain, le rayon des pâtes fraîches de nos grandes surfaces va s'étoffer. Et pas avec n'importe qui puisqu'il s'agit de Panzani, le leader en France des pâtes sèches, qui va y faire son entrée avec une douzaine de références.
Au menu, six recettes de pâtes farcies (saumon, chèvre épinard...), quatre de gnocchi à poêler et deux de pâtes simples dont le prix sera compris entre 2,10 euros et 3 euros.
La marque qui possède deux sites de production à Marseille et Nanterre pour ses pâtes sèches a du faire appel à des sous-traitants en Italie pour développer sa gamme fraîche. Le groupe y travaille depuis 18 mois et a du investir dans les usines de ses partenaires italiens pour qu'ils puissent produire suffisamment.
Car Panzani n'est pas un petit acteur et il compte bien croquer une part substantielle du marché des pâtes fraîches avec un objectif de 25% d'ici quatre ans.
"C’est avec l’audace qu’on lui connaît que Panzani arrive sur ce nouveau marché, explique Albert Mathieu, le PDG de Panzani. Leader sur les pâtes et les sauces avec plus de 400.000 tonnes de produits vendus pour un chiffre d'affaires de 583 millions d'euros en 2023, notre souhait est d’être le moteur de la croissance de ce rayon grâce à ces 12 nouvelles recettes lancées simultanément."
La rupture Panzani/Lustucru
Les pâtes fraîches et les pâtes sèches sont deux marchés qui n'ont rien à voir. Du fait de leurs modes de fabrication très différents, ce ne sont pas les mêmes acteurs que l'on retrouve sur l'un et l'autre. Alors que Panzani et Barilla se disputent la suprématie dans les pâtes sèches, ce sont Lustucru et Giovanni Rana qui dominent le rayon frais.
C'est ce dernier qui est de loin le plus dynamique. Depuis cinq ans, le marché des pâtes fraîches enregistre une hausse moyenne de 5,5% par an sur les cinq dernières années, contre 1,5% pour le marché des pâtes sèches. En 2023, tiré par la hausse des prix, le marché a bondi de 12% pour atteindre les 700 millions d'euros. Plus très loin du marché des pâtes sèches qui pèse un milliard mais qui a une croissance 3 à 4 fois moins importantes depuis quelques années.
Au-delà du mode de fabrication, on peut s'interroger sur l'absence de Panzani de ce copieux marché des pâtes fraîches. La réponse tient aussi au changement d'actionnariat. Jusqu'en 2021, Panzani et l'activité pâtes fraîches de Lustucru faisaient partie du même groupe et appartenaient au groupe espagnol Ebro Foods. Il y avait donc en interne une répartition des marchés: Panzani dans le sec, Lustucru dans le frais.
Mais Panzani a été vendu au fonds CVC Capital Partners pour un montant de 550 millions d'euros il y a trois ans. La marque Lustucru n'a pas fait partie du deal. Les deux entités, naguère partenaires, sont désormais rivales. La guerre fratricide des pâtes fraîches peut commencer.
