BFM Business

Pourquoi les Français ne se sont pas jetés sur les TV avant l'Euro 2020

Avec la crise sanitaire, bon nombre de Français ont déjà changé leur télé en 2020. Résultat, la demande en téléviseurs stagne alors que l'Euro 2020 s'apprête à débuter.

Avant chaque compétition sportive de grande ampleur, un effet se fait habituellement ressentir sur les ventes de téléviseurs. Les consommateurs y voient une bonne occasion de changer leur écran afin de profiter d'une meilleure qualité d'image. Mais cette année, alors que l'Euro de foot 2020 débute vendredi après avoir été décalé d'un an, aucun sursaut n'a été observé.

La demande en téléviseur stagne même depuis quatre mois, selon les données récoltées par Idealo, le leader des comparateurs de prix et des guides d'achat. Un signe que les consommateurs ne cherchent pas à renouveler leur télé. En 2018, année de la dernière Coupe du monde, la situation était drastiquement différente. La demande avait augmenté en mai et juin comparée à celle des trois mois précédents.

Confinés, les Français ont acheté des télévisions

La raison est simple: les Français ont déjà changé leur appareil l'année dernière. En 2020, les Français ont passé beaucoup de temps chez eux lors des différents confinements, les amenant à renouveler leur intérieur et notamment, leur téléviseur.

Cette année là, les ventes mondiales ont même progressé de 1,1% pour atteindre 225,4 millions d'unités, leur plus haut niveau en huit ans, si l'on en croit les chiffres du cabinet Omdia.

Dès le mois de mars et les premières restrictions sanitaires, la demande en téléviseurs a augmenté avec un pic en juillet et en novembre, le mois du "black friday", historiquement haut pour les produits high-tech. Contrairement aux années précédentes, la demande est restée très forte en décembre 2020.

Les Français sont donc déjà équipés pour l'Euro 2020. Sans compter que la compétition, décalée à cause de la crise sanitaire, tombe un an avant la Coupe du monde de football. Les consommateurs préfèrent peut-être attendre avant de changer à nouveau leur télé.

Par ailleurs, les salons high-tech où sont présentées les nouveautés se sont déroulés à distance et n'ont pas rencontré d'engouement en pleine crise, ce qui a probablement freiné le marché.

La 4K très recherchée par les consommateurs

Pour leur télé, les Français recherchent une bonne qualité d'image et un grand écran. Les TV 4K concentrent 86% des recherches sur le site d'Idealo depuis janvier. Les écrans 8K, une technologie nouvelle et onéreuse, correspondent à seulement 4% des recherches et les téléviseurs incurvés, à 1%.

Quant à la taille, les téléviseurs 65 pouces (163 centimètres) et 55 pouces (140 centimètres) représentent 28% et 27% des recherches. Pour ce qui est des marques, LG Electronics et Samsung sortent grands gagnants avec respectivement 33% et 31% des recherches.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech