BFM Business

Pourquoi le whisky Jack Daniel’s va bientôt coûter plus cher

Le Jack Daniel's va coûter plus cher

Le Jack Daniel's va coûter plus cher - Larry French / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les sanctions européennes sur les produits américains vont contraindre la marque de whisky à augmenter ses prix d'environ 10% au sein de l'UE.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de Jack Daniel’s. Le groupe Brown-Forman, propriétaire de la marque, a décidé d’augmenter d’environ 10% le prix de la bouteille de son célèbre whisky en raison des taxes européennes fixées à 25% sur les produits américains en réponse aux droits de douanes imposées par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium.

En raison des livraisons anticipées en Europe, les hausses de prix pourraient entrer en vigueur dans les deux prochains mois, a confié à Bloomberg Phil Lyng, porte-parole de Brown-Forman Corp. "Nous pensons que nous sommes assez bien positionnés pour supporter les tarifs, mais seul le temps nous dira comment les consommateurs vont réagir dans l’UE", a-t-il ajouté.

Il serait toutefois préférable "pour toutes les sociétés américaines de whisky que le différend commercial entre les États-Unis et l’UE se termine avant que les augmentations de prix de Jack Daniel’s ne prennent effet dans les prochains mois", a poursuivi Phil Lyng.

Harley délocalise

Brown-Forman adopte ainsi une stratégie différente de celle d’Harley-Davidson. Le constructeur américain a annoncé lundi qu’il délocaliserait sa production à destination du marché européen dans l’UE. Et pour cause, continuer de produire des motos aux États-Unis l’obligerait à vendre chaque véhicule 1900 euros plus cher, en raison des taxes européennes.

Ces sanctions pourraient pénaliser d’autres marques outre-Atlantique, la liste des produits visés comprenant aussi bien des produits agricoles (riz, maïs, tabac…) que des véhicules ou du textile tel que le jean.

P.L