BFM Business

Pour Noël, optez pour des box "made in France"

La box sera-t-elle la star au pied du sapin?

La box sera-t-elle la star au pied du sapin? - Scott Olson - AFP

Les box mensuelles ont le vent en poupe. Il en existe aujourd'hui de toutes sortes, dont plusieurs qui mettent en avant des produits français.

L'avantage d'offrir une box lors des fêtes de fin d'année est double. Non seulement, le destinataire aura le plaisir de recevoir des cadeaux tout au long de l'année, mais en plus vous réduisez les risques d'offrir un cadeau qui ne plaît pas, puisque celui-ci est différent tous les mois.

Cela va aussi bien des bières avec Une Petite Mousse, aux collants avec Gambettes Box, des produits de beauté avec My Little Box jusqu'aux vêtements pour hommes avec Le Grand Dressing.

Il faut dire que ce système a de quoi plaire. Le destinataire ne recevra pas un présent simplement le jour J mais toute l'année. De plus, comme le cadeau change tous les mois, le risque de se tromper est moindre.

Cette année encore, la box pourrait donc être la star sous le sapin. Et pourquoi ne pas en profiter pour mettre en avant des produits français? Made In France Box, par exemple, propose d'envoyer chaque mois huit spécialités artisanales produites par des artisans d'une région de France, avec des idées de recettes et un livret explicatif. Les prix vont de 24 à 35 euros en fonction de la durée d'abonnement.

Les alambiques vous offrent également un tour de France mais cette fois-ci des alcools. Il existe trois box à 45 euros avec leur version de luxe à 65 euros (avec deux verres de dégustation). Le destinataire de la box recevra tous les mois une sélection de cinq spiritueux dans des tubes, avec un livret de dégustation. La première box propose du Calvados, du Cognac, du Kamok (liqueur de café), de l'eau de vie Alisier et du whisky de Lorraine. La deuxième offre de la vodka, du Kayouski (kamok), du Rhum, de la liqueur Vulnéraire et la liqueur de Thym. Et enfin la dernière est une sélection de whiskies.

Les bébés ne sont pas en reste

Pour ceux qui ne veulent offrir ni de la nourriture, ni de l'alcool, il existe My French Box. "C'est la box 100% française et 100% Bio ou naturelle et non testée sur les animaux qui réunit 5 à 6 produits aux thématiques variées". Cela va des accessoires de mode aux bijoux, en passant par la cosmétique. La box femme va de 33,90 euros à 39,90 euros en fonction de la durée d'engagement. La box femme petit budget va de 26,90 euros à 29,90 euros. Et la box Noël est à 72 euros. Les box pour homme, elles, ne sont plus en vente.

Pour ne pas oublier les petits, il existe également des box pour bébés. Pom' de Reinette, par exemple, promet "de vous faire découvrir une sélection de produits de qualité, créés et fabriqués en France, destinés à votre bébé". Les prix vont de 39,90 euros pour un mois à 385 euros pour 12 mois. 

Ceux qui veulent un Noël qui changera le monde pourront miser sur la Transition Box. Elle est en crowdfunding sur le site Ulule mais le créateur affirme qu'elle sera livrée avant le 23 décembre. Dans la boîte, il y a une gourde fabriquée sans bisphénol A pour "dire adieu aux bouteilles d'eau", un pain de savon bio "totalement vegan", un flacon d'huile essentielle de citron, une brosse à légumes, un stop douche, un calendrier des fruits et légumes de saison et un accès à l'appli 90jours, "votre coach pour changer le monde".

D. L.