Pour échapper aux sanctions de l'UE, Shein annonce qu'il va effectuer 2,5 millions de tests de sécurité sur ses produits

Shein a déclaré jeudi augmenter ses tests de produits cette année, après que l'Union européenne a menacé le groupe chinois d'amendes s'il ne répondait pas aux préoccupations du bloc concernant les produits dangereux vendus sur son site. Le géant de la mode à bas coûts a annoncé viser 2,5 millions de tests de sécurité et de qualité des produits en 2025, contre 2 millions l'année dernière. Il a également souligné qu'il dépenserait 15 millions de dollars (13,29 millions d'euros) pour des initiatives de mise en conformité cette année.
Shein, qui vend ses propres vêtements dans 150 pays, exploite également un marché en ligne pour les vendeurs de jouets, de gadgets et d'articles ménagers, envoyés directement à des acheteurs du monde entier depuis des usines situées essentiellement en Chine. Depuis le lancement de sa plateforme en ligne, Shein a cessé de travailler avec plus de 540 vendeurs en raison de manquements à la réglementation, a indiqué le groupe.
Des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant en Europe
L'Union européenne avait lancé en février une enquête sur cette plateforme en ligne, soupçonnée de ne pas suffisamment lutter contre la vente de produits qui enfreignent les normes européennes. Le réseau des autorités nationales de protection des consommateurs et la Commission européenne ont notifié lundi à Shein un certain nombre de pratiques sur sa plateforme qui enfreignent le droit de la consommation de l'UE, lui donnant un mois pour répondre à leurs préoccupations.
En début de semaine, la Commission ont ainsi dénoncé un "large éventail" d'infractions potentielles, dont des "faux rabais", des "faux délais" d'achat pour pousser à la consommation, des "étiquettes de produits trompeuses" ou des "allégations trompeuses" en matière de durabilité des produits.
L'Union européenne a aussi souligné que "les consommateurs ne peuvent pas facilement contacter Shein pour des questions ou des plaintes". Le 20 mai, l'UE a en outre proposé d'imposer des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant en Europe et actuellement exemptés de droits de douane, ce qui affecterait des plateformes asiatiques comme Shein et Temu.