"Faux rabais", "faux délais", "injoignable"... Le chinois Shein a un mois pour répondre à Bruxelles sous peine de lourdes amendes

La commission européenne a exhorté lundi le groupe chinois Shein à respecter la législation de l'Union européenne en matière de protection des consommateurs, menaçant le géant de la mode à bas coûts d'une amende après un rapport du réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC).
Le réseau des autorités nationales de protection des consommateurs et la Commission européenne ont notifié à Shein un certain nombre de pratiques sur sa plateforme qui enfreignent le droit de la consommation de l'UE, selon un communiqué.
Bruxelles a dénoncé un "large éventail" d'infractions potentielles, dont des "faux rabais", des "faux délais" d'achat pour pousser à la consommation, des "étiquettes de produits trompeuses" ou des "allégations trompeuses" en matière de durabilité des produits.
Un mois pour répondre
L'UE souligne aussi que "les consommateurs ne peuvent pas facilement contacter Shein pour des questions ou des plaintes".
"Si Shein ne répond pas aux préoccupations soulevées par le réseau CPC, les autorités nationales peuvent prendre des mesures coercitives pour garantir la conformité", a indiqué la commission.
"Cela inclut la possibilité d'infliger des amendes sur la base du chiffre d'affaires annuel de Shein dans les États membres de l'UE concernés", ajoute l'exécutif européen, qui précise que le groupe chinois dispose dorénavant d'un mois pour répondre au conclusions du rapport et proposer des engagements.
La plateforme d'origine chinoise dispose maintenant d'un mois pour répondre aux inquiétudes soulevées par la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs belge, française, irlandaise et néerlandaise.
Une enquête européenne vise Shein et Temu depuis février
En février, la Commission européenne a lancé une enquête visant Shein et Temu, une autre plateforme chinoise de commerce en ligne, et la conformité des produits vendus sur leurs sites. Une porte-parole du groupe a déclaré que Shein travaillait de manière "constructive" avec les autorités "pour démontrer notre engagement à respecter les lois et règlements de l'UE".
"Notre priorité reste de garantir aux consommateurs européens une expérience d'achat en ligne sûre, fiable et agréable", a ajouté la porte-parole.
Shein, qui a déplacé son siège social de Nankin à Singapour en 2022 et a déposé confidentiellement des documents auprès de l'autorité britannique de la concurrence, vise une introduction en Bourse à Londres d'ici le milieu de l'année.