BFM Business
Conso

Plus de Français comptent partir cet été et un budget de 2.035 euros en hausse (mais les ménages modestes vont plus se serrer la ceinture)

placeholder video
Si ce budget moyen augmente, les inégalités demeurent marquées et les arbitrages se multiplient.

Les voyants économiques semblent au vert pour les prochaines vacances d'été qui débutent ce vendredi soir. Non seulement les Français seront plus nombreux à partir mais ils devraient dépenser plus, selon la nouvelle édition de l'étude* Vacances d'été de Cofidis.

Dans le détail, 63% des Français ont l’intention de partir contre 55% en 2024 et ils dépenseront en moyenne 2.035 euros soit 185 euros de plus en un an.

"Mais les inégalités demeurent marquées, notamment entre catégories sociales et régions", souligne le rapport.

En effet, ce budget est plus élevé chez les catégories sociales supérieures (2.477 euros) et les personnes vivant en Île-de-France (2.457 euros) alors que celui des catégories modestes (1.512 euros) est inférieur de 500 euros au budget moyen global.

Surtout, le budget moyen global des catégories modestes "n’a plus été aussi bas depuis 2022", il était de 1.713 euros en 2023 et 1.645 euros en 2024 alors que l'inflation est passée par là (87% des sondés constatent une hausse des prix des voyages sur un an, notamment le logement).

Et pour ceux qui ne partent pas, la problématique financière est, de loin, la première explication mise en avant avec 52% soit 16 points de plus en un an.

Moins d'achats plaisir

Même si le budget moyen alloué est en hausse, une très large majorité de vacanciers (69%) anticipent des arbitrages.

"Les achats dits "plaisir" seront les premiers touchés, 57% des vacanciers anticipant une réduction de ce poste de dépenses (+1 point sur un an). Viennent ensuite les budgets consacrés aux restaurants et à l'alimentation, impactant 54% des futurs vacanciers", peut-on lire.

"Les plus âgés privilégieront des économies sur les achats de loisirs et les restaurants, tandis que les plus jeunes se tourneront davantage vers des restrictions sur le logement ou le transport", indique Cofidis.

Parmi les vacanciers, une autre tendance se dessine, celle de congés plus responsables. "65% privilégieront des activités visant à préserver la faune et la flore. Par ailleurs, 64% des Français sont prêts à opter pour l’évitement de l’avion, et 62% à privilégier des séjours profitant à l’économie locale", peut-on lire.

Cette volonté se heurte néanmoins à un obstacle: le prix perçu comme plus élevés de ces vacances "responsables" pour 78% des Français ou encore l'accessibilité évoquées par 68% d’entre eux. "Ils soulignent également le manque d'offres attractives (58%) et d'informations sur les options responsables (56%), tout en admettant à 51% avoir du mal à changer leurs habitudes", souligne Cofidis.

*: Échantillon de 1.008 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon autoadministré en ligne du 6 au 9 mai 2025, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants: sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business