À peine 5% des Français partent en vacances en voiture électrique mais 27% veulent bien l'essayer en location

Ce week-end débute officiellement les vacances scolaires.Voici quelques conseils pour partir sereinement en voiture. - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Vers un nouvel été électrique sur les routes? Avec de plus en plus de Français qui roulent en voitures électriques et des bornes de recharge disponibles en nombre sur les aires d'autoroutes, cette saison 2025 devrait en effet battre de nouveaux records.
Toutes motorisations confondues, la voiture reste de loin le mode de transport le plus utilisé pour les déplacements. Un peu plus d'un Français sur deux (54%) prévoit en effet de partir en vacances cet été et, parmi eux, 75% vont privilégier la voiture, indique la deuxième édition du baromètre OpinionWay pour Drivalia*, filiale dédiée aux solutions de mobilités du Crédit Agricole.
Mais 30% des Français affirment aussi favoriser désormais des options plus écologiques. Une préoccupation majeure chez les jeunes de 18 à 34 ans, chez qui ce taux grimpe à 80%.
Une voiture de location pour tester l'expérience électrique
La location de voitures peut ainsi permettre de tester une voiture électrique pour 27% des Français, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à l'an dernier. L'occasion aussi de trouver un véhicule plus adapté à sa destination: une petite citadine facile à garer par exemple, qu'on peut louer après son trajet en train (choisi par 19% des vacanciers français) ou en avion (21%).
L'estimation du budget moyen consacré à cette location de voiture sur une semaine baisse toutefois sensiblement par rapport à 2024, passant de 365 euros à 281 euros.
Seulement 5% de vacanciers électriques
Une autre étude OpinionWay, pour les centres d'entretien Point S, publiée un peu plus tôt, montrait de son côté un certain recul de l'usage de la voiture individuelle, choisie par 60% des vacanciers, soit 15 points de moins qu'en 2020. La voiture partagée gagne du terrain avec 6% des sondés qui envisagent le covoiturage, en progression par rapport à l'an dernier.
"Nous notons une utilisation importante du covoiturage chez les 18-24 ans avec 19% contre 3 à 5% dans les autres tranches d’âge. Cette évolution sera sans doute amenée à perdurer dans les années à venir, explique Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’Opinion Way, cité dans le communiqué.
Parmi ceux qui partent avec une voiture individuelle, 82% restent fidèles au thermique et 12% à l'hybride. La proportion de vacanciers électriques reste donc assez faible, à 5%, mais à 3 points de plus qu'en 2023.
*Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1.053 personnes du 11 au 12 juin 2025