BFM Business

Pepsi veut créer des chips Doritos pour femmes et soulève un tollé

Les chips pour femmes seraient commercialisées par la marque Doritos.

Les chips pour femmes seraient commercialisées par la marque Doritos. - Doritos - BFM Business

L'entreprise américaine estime que les chips actuellement commercialisées ne sont pas adaptées aux femmes. Ces dernières se priveraient d'en manger par pudeur.

Dans une interview accordée au site Freakonomics, Indra Nooyi, directrice générale du groupe PepsiCo (qui détient notamment les marques Lay's, Doritos ou encore Benenuts), a annoncé réfléchir à la création de chips pour les femmes. Un projet qu'elle justifie de la façon suivante:

"Les jeunes garçons mangent des chips, se lèchent les doigts avec allégresse, et quand ils atteignent la fin du paquet, ils versent les dernières miettes directement dans leurs bouches parce qu'ils ne veulent pas perdre ce bon goût. Les femmes aimeraient faire la même chose, mais elles ne le font pas. Elles n'aiment pas mâcher trop fort en public. Et elles ne lèchent pas leurs doigts ou vident les miettes dans leurs bouches", explique-t-elle.

Un paquet "adapté" aux femmes

L'entreprise américaine souhaite ainsi s'adapter aux supposés modes de consommation des femmes en produisant de nouveaux paquets de chips:

"Le paquet de chips pour femmes croustillera moins, aura une odeur moins forte et sera facile à glisser dans le sac à main", détaille Indra Nooyi. 

Ces chips "pour femmes" seraient plus précisément des tortillas spéciales de la marque Doritos vendues dans de plus petits paquets. 

Cette annonce de Pepsi a en tout cas soulevé un vague d'indignation sur internet dans les pays anglo-saxons où l'information circule depuis ce week-end.

-
- © Twitter

"Coup de pub", s'agace ainsi cette internaute qui estime que Doritos veut se mettre le public féminin dans sa poche pour qu'il fasse la publicité du produit à sa place.

-
- © Twitter

"Nous demandons l'égalité salariale, pas ce truc", s'insurge cette autre internaute.

L'initiative de Pepsi, même présentée par une femme, apparaît assez maladroite. Plusieurs entreprises se sont déjà lancées dans la production de produits genrés. Bic a déjà créé le stylo pour femmes, Sanogyl la brosse à dents adaptée à celles qui ont des "bouches plus petites", non sans susciter une vive polémique. Pepsi est prévenu.

P.L