BFM Business

Noël: le budget moyen des Français est de 749 euros

VIDÉO - Les Français prévoient en moyenne d'acheter 8 cadeaux pour leurs proches selon une étude de l'établissement de crédit Cofidis. D'importantes différences selon les régions et les catégories socio-professionnelles s'observent.

Alors que le Black Friday fait fureur ce vendredi, de nombreux Français pourraient très bien profiter des démarques offertes par les commerçants pour effectuer leurs achats de Noël. En effet, selon une étude (*) menée par l'établissement de crédit Cofidis, 2 Français sur 3 font leurs achats avant le mois de décembre et 35% attendent les périodes promotionnelles (comme le Black Friday).

Toujours selon cette étude, les Français prévoient cette année un budget relativement conséquent de 749 euros en moyenne dont 323 euros pour les cadeaux et 130 euros pour le repas. Pour la plupart d'entre eux (69%) ce budget est stable par rapport à l'an dernier. Par ailleurs, les Français comptent acheter en moyenne huit cadeaux pour faire plaisir à leurs proches.

Des Parisiens plus dépensiers

Ces moyennes cachent toutefois des disparités assez logiques selon la catégorie socio-professionnelle. Ainsi le budget moyen prévu par les cadres et les personnes en profession libérale (1953 euros) est près de quatre fois supérieur à celui des ouvriers et employés (respectivement 525 et 483 euros).

Les Français s'avèrent plus ou moins dépensiers selon les régions. En Île-de-France, région qui concentre un nombre important de cadres, le budget moyen est proche de 1200 euros (1199). Dans le Grand Est, les ménages prévoient aussi de dépenser davantage (876 euros), Noël ayant une résonance très forte en Alsace et en Lorraine, notamment en raison de la proximité de l'Allemagne. À l'inverse, les habitants de la région Paca ne feront pas de folies (653 euros en moyenne).

Statistique assez peu réjouissante, les Français déclarent, en moyenne, qu'il leur manque pas moins de 902 euros pour réaliser leur "Noël idéal", même si 57% d'entre eux affirment dans le même temps qu'un "Noël idéal" n'est pas une question d'argent. Mais les Français sont rarement à un paradoxe près...

Des astuces

D'autant que les fêtes de Noël ne sont pas évidentes à financer pour beaucoup d'entre eux. "Le budget d’une part des Français est sous tension toute l’année et cela a des répercussions au moment des Fêtes, en effet pour 1 Français sur 2, le budget consacré à Noël sera inférieur à 460€ (montant médian)", déclare Céline François, directrice marketing de Cofidis France.

Du coup, les Français s'organisent et trouvent des astuces pour réduire la facture tout en se faisant plaisir (ou en faisant plaisir). Outre la recherche de promotions, un tiers des Français fait un seul cadeau à un couple (32%) ou n'achète des cadeaux qu'aux enfants (31%). 30% font leurs achats via les ventes privées sur Internet. Enfin, chez les 18-24 ans, 1 jeune sur 5 prévoit de fabriquer lui-même son cadeau de Noël.

(*) Étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 24 au 26 octobre 2017 auprès d’un échantillon de 1002 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.

J.M.