BFM Business
Conso

Michel-Edouard Leclerc: "Nous voulons vendre des autotests" mais "la corporation pharmaceutique ne veut pas"

placeholder video
Invité sur BFMTV ce jeudi, Michel-Edouard Leclerc a rappelé qu'il se tenait prêt à vendre des autotests dans ses rayons. Mais pour l'heure, le gouvernement envisage de les réserver aux pharmacies.

Les autotests en supermarché, ce n'est pas pour tout de suite. Officiellement, la loi interdit aux grandes surfaces de vendre ces tests antigéniques à faire soi-même car ils sont soumis au monopole pharmaceutique.

Les enseignes espéraient pourtant pouvoir en vendre dans leurs rayons, comme c'est le cas en Allemagne. Carrefour avait ainsi commandé un million de tests. Leclerc et Sytème U se tiennent prêts mais attendent un arrêté du gouvernement qui leur permettrait d'en vendre.

Nous voulons vendre des autotests", a martelé ce jeudi sur BFMTV Michel-Edouard Leclerc, patron de Leclerc. S'il n'est pas possible de les rendre disponible en libre service comme les masques, "au pire, on peut les vendre dans nos parapharmacies où il y a des docteurs en pharmacie".

La "corporation pharmaceutique" s'y opposerait

Selon le patron de Leclerc, les grandes enseignes n'ont pas le droit de vendre d'autotests "parce que la corporation médicale et pharmaceutique ne veut pas". Il affirme même que l'Etat cède à la pression des lobbies des pharmaciens.

"Je pense même que c'est un débat entre Véran et Le Maire", assure Michel-Edouard Leclerc. "Arnaud Fontanet, [membre du Conseil scientifique et épidémiologiste] disait que l'intérêt de ces tests, c'est qu'ils soient diffusés massivement", argue le patron de Leclerc qui affirme qu'en Allemagne, "c'est courant".

Pour l'heure, la direction générale de la Santé (DGS) ne semble pas disposée à faire évoluer la situation. A BFM Business, la DGS indiquait que dans un premier temps, une campagne de dépistage à large échelle sera organisée. C'est seulement à la seconde étape du déploiement que la vente des autotests sera permise, uniquement en pharmacie.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech