BFM Business
Economie

Autotests en grande surface: pourquoi ça bloque

placeholder video
Invité sur BFM Business, le patron de Système U est revenu sur la vente des autotests contre le Covid en grande distribution. "Seule une décision politique pourrait débloquer la chose" résume-t-il, après de nouveaux contacts avec l'administration.

Ça bloque du côté des autotests dans les grandes surfaces. Comme l'avait annoncé BFM Business, ils n'étaient pas disponibles à le vente ce week-end, alors que Carrefour en avait commandé pas moins d'un million. En réalité, si la Haute Autorité de Santé (HAS) avait donné cette semaine son feu vert à la vente, la direction générale de la Santé n'en veut pas dans les supermarchés.

Sur le plateau du Grand Journal de l'Eco, le président de Système U Dominique Schelcher a donné quelques détails sur ce blocage:

"La dernière information que j'ai de cet après-midi, c'est que pour l'instant, l'administration ne souhaite pas que des dispositifs médicaux soient vendus en grande surface et seule une décision politique pourrait débloquer la chose" résume-t-il.

En clair, un arbitrage de Matignon ou de l'Elysée est espéré pour débloquer la situation.

Un produit d'appel et de première nécéssité

"J'ai appelé à la libéralisation de ces tests et à la vente dans la grande distribution assez tôt, il y a une dizaine de jours" poursuit Dominique Schelcher. "On observe que ça fonctionne bien à l'étranger (…) si ça peut permettre à plus de gens de se tester et de s'isoler rapidement (…) il y a un vrai intérêt, c'est du bon sens."

Pas question pour autant de commander en avance les tests, comme l'a fait Carrefour. "Tant que nous ne savons pas exactement quel est le modèle (…) les conditions de ventes. Nous chez U, on n'a pas passé de commandes."

Selon Dominique Schelcher, Carrefour a "pris un risque puisque on ne connait pas les détails (…) Nous, on ne peut pas prendre des risques de cette ampleur (…) mais on est prêt, on a les contacts avec les fournisseurs."

Et si la situation se débloque, quel prix faut-il espérer? "A l'étranger, les repères, c'est environ 5 euros le test et entre 20 et 25 euros les 5 tests. On les vendra à prix coûtant. Ce sont des produits d'appel et de première nécessité" souligne Dominique Schelcher.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business