BFM Business

Médicaments en ligne: Doctissimo propose ses services aux pharmaciens

Doctipharma entend simplifier la vie des pharmaciens qui veulent se lancer dans la vente en ligne.

Doctipharma entend simplifier la vie des pharmaciens qui veulent se lancer dans la vente en ligne. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La filiale du groupe Lagardère ne veut plus se limiter aux conseils santé. Le groupe s'oriente vers les services, en lançant Doctipharma, une solution clé en main pour les pharmacies qui souhaitent se lancer dans la vente de médicament en ligne.

Doctissimo se lance sur le nouveau marché de la vente de médicaments en ligne. Le site d'information santé, filiale du groupe de presse magazine Lagardère Active, a lancé lundi 24 mars un site de vente en ligne de produits de parapharmacie et de médicaments sans ordonnance. Mais DoctiPharma ne fait pas de la vente en direct: il s'agit d'une solution clés en main pour les officines qui souhaitent se lancer sur ce secteur.

"C'est compliqué quand on est un pharmacien tout seul dans son officine de se lancer dans cette nouvelle activité en ligne. Il faut émerger sur la toile si l'on veut avoir du trafic et c'est là où l'expérience de Doctissimo nous parait intéressante" détaille Valérie Brouchoud, présidente de Doctissimo.

Une diversification tournée vers les services

De plus, la vente de médicaments est régie par des règles très strictes, notamment sur les informations à fournir aux clients, la protection des données personnelles… Autant de contraintes qui peuvent rebuter les pharmaciens et dont se charge DoctiPharma.

En échange, le site perçoit un abonnement fixe mensuel et une rémunération variable en fonction du volume d’affaires des pharmaciens.

Le leader de l'information santé en France ne compte pas abandonner sa place. Cette nouvelle activité n'est qu'un pas de plus vers sa stratgie de diversification.

"Doctissimo c'était l'information santé, cela reste le cœur du métier, mais cela devient aussi du service ", détaille la présidente.

Le site a en effet fait l'acquisition en décembre de la start-up Mon docteur .fr qui permet aux patients de prendre rendez-vous en ligne avec des professionnels de santé.

BFMbusiness.com