BFM Business

McDo élargit son offre végétarienne

Le burger "veggie" de McDonald's, lancé à l'automne dernier, a rencontré un tel succès que la chaîne le relance ce 10 juillet, accompagné de tout une gamme végétarienne qui doit attirer un nouveau public chez McDo.

À côté des Big Mac aux deux steacks et des énormes pièces de bœuf du 280, McDo se met au végétarien, et pas qu'un peu. La chaîne qui se sert toujours du marché français comme d'un laboratoire, avait tâté le terrain en novembre dernier avec un burger végétarien, "Le Grand Veggie". Un essai concluant qui l'a incité à élargir sa gamme.

Resté pendant 6 semaines au menu de 1500 restaurants, ce burger de pain aux graines, galette de chou panée et emmental avait rencontré son public et fait entrer dans le fast-food des personnes qui n'y avaient jamais mis les pieds, raconte McDo.

Le même destin que le 280

"Si l'accueil est bon nous le proposerons de nouveau", commentait alors le directeur de McDonald's France dans le Figaro. Il a finalement été tellement excellent que ce 10 juillet, "Le Grand Veggie" revient accompagné de toute sa nouvelle petite famille: des wraps, des salades, et même des "nuggets" végétariens. Avec comme base de ces déclinaisons, une nouvelle galette, à base de divers légumes panés. Une offre proposée dans tous les restaurants McDo de France pour un peu plus d'un mois.

Quant au "Grand Veggie", il pourrait connaître le même destin que les éditions à succès Big Tasty, 280 et CBO, qui reviennent très régulièrement sur les plateaux. D'ailleurs, en termes d'apport calorique, le burger végétarien se situe proche de ces derniers, à 763 kcal, loin devant les 503 kcal du Big Mac.

Cette gamme veggie permet en tout cas à McDo de s'adresser à un marché en plein essor: celui qui mange peu ou pas de viande. Fin 2017, 2% de la population française se déclarait végétarienne dans le panel de consommateurs Kantar. Et 34% se disaient "flexitariens", c'est-à-dire bannissant de plus en plus souvent la viande de leurs repas.

N.G.