Mattel et Hasbro préviennent: les prix des jouets devraient encore augmenter à Noël

Parmi les entreprise en cause, Mattel, le groupe propriétaire de la célèbre poupée Barbie - Stan Honda - AFP
Il va probablement falloir payer (encore) un peu plus cher ses jouets pour le prochain Noël, préviennent les grands fabricants de jouet.
Mattel, fabricant américain de la célèbre poupée Barbie, affiche pourtant de belles performances pour le deuxième trimestre 2021. Son chiffre d'affaires a bondi de 40% par rapport à la même période en 2020, pour atteindre 1,03 milliard de dollars, soit au-dessus des 868 millions anticipés par les analystes.
Mais ces résultats ne devraient pas empêcher une nouvelle hausse des prix jouets cette année, prévient le groupe. "Nous n'avons pas défini [quels produits seront affectés], mais c'est en réponse à certaines des pressions inflationnistes", a indiqué le directeur général de Mattel, Ynon Kreiz, à la BBC.
La crise sanitaire a déstabilisé la chaîne d'approvisionnement de nombreux secteurs, entrainant des retards d'expédition et des hausses de coûts pour la fabrication et le transport. Mattel avait déjà compensé ces coûts en augmentant ses prix, sans que le la demande n'en soit affectée.
"Nous ne sommes pas les seuls à l'avoir fait. Dans notre industrie, tout le monde l'a fait et personne n'est surpris' a fait valoir Ynon Kreiz.
Pertes nettes à combler
Le concurrent de Mattel, Hasbro, avait lui aussi décidé d'augmenter ses prix pour la fin d'année. "Le fret maritime est environ quatre fois plus cher qu’il y a un an", se justifie le PDG du groupe Brian Goldner sur CNCB.
Hasbro a lui aussi dépassé les attentes des analystes au deuxième trimestre notamment grâce au succès des cartes Magic et Donjons & Dragons et au rebond de ses activités audiovisuelles. Une demande forte qui devrait permettre cette augmentation des prix. "Il s’agit de couvrir nos coûts et de maintenir notre marge brute", souligne Brian Goldner.
Car la pandémie a été difficile pour les fabricants de jouets, qui exploitent aussi des contenus audiovisuels, mis à mal. Si les chiffres d'affaires de Mattel et Hasbro ont bondi, les deux groupes ont tout de même affiché des pertes nettes au deuxième trimestre.