BFM Eco

Malgré la réouverture des magasins, Decathlon vend deux fois plus en ligne qu'avant la crise

-

- - JOHN THYS / AFP

La part des ventes en ligne de Decathlon est passé de 7 à 30% durant le confinement et se maintient à 15% depuis la réouverture des magasins.

Decathlon à fond en ligne. L'enseigne de sport numéro 1 en France fait un carton sur internet depuis quelques mois. Alors que les ventes e-commerce représentaient 7% du total du groupe en début d'année, elles ont depuis fait un bond spectaculaire.

"La part de l’e-commerce, qui était de 7% de nos ventes avant la pandémie de Covid-19, est montée à 30% pendant le confinement", assure Pierre Sinturet, responsable e-commerce chez Decathlon dans LSA. 30% et non pas 100% car il s'agit des ventes totales du groupe. Or tous les magasins n'étaient pas fermés dans les pays où Decathlon est présent.

Car en France l'enseigne qui a du fermer ses 320 magasins à partir du 16 mars comme l'ensemble des commerces non-indispensables a vendu ses produits dans des commerces alimentaires durant la période avec des partenariats avec Franprix et Auchan.

Mais le e-commerce qui a logiquement explosé durant le confinement s'est maintenu à un niveau beaucoup plus élevé depuis que les magasins ont rouvert. Il représente 15% des ventes de l'enseigne nordiste depuis le déconfinement, soit plus du double par rapport à la période ayant précédé le confinement.

Comme dans l'alimentaire, la crise du coronavirus a joué un rôle d'accélérateur dans les habitudes de consommation des Français. L'achat en ligne et le drive qui étaient déjà en croissance ont franchi un nouveau cap durant cette période. Reste à savoir s'il y a aura un retour à la normale dans les mois qui viennent avec l'assouplissement des règles sanitaires et de distanciation sociale imposées dans les magasins. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco