Location de vacances: un site de fausses annonces bloqué par la répression des fraudes

Un site créé début juillet est accusé de relayer de fausses annonces de location de vacances avec un petit budget vient d'être bloqué par la répression des fraudes des Alpes-Maritimes, révèle France Inter ce vendredi 6 septembre. Le site est désormais inaccessible comme nous avons pu le constater.
Plusieurs vacanciers semblent avoir été dupés par les prix attractifs de ces annonces qui recopient les images, le texte et les logos d'agences d'annonces déjà existantes en ligne. Plusieurs plaintes ont été déposées pour escroquerie et usurpation d'identité à Nice, Caen, Louviers et dans le Tarn.
Un jeu des 7 différences nécessaire
Selon les informations de Radiofrance, lorsqu'un paiement est effectué via le site, le virement part vers un compte localisé en Espagne. Plusieurs autres signes pouvaient aussi mettre la puce à l'oreille, à l'image des plages de disponibilités des biens à la location entièrement libres.
Mais ce sont surtout les bas prix qui doivent alerter. En août, BFM Business avait repéré une maisonnette de ville au cœur du 16e arrondissement de Paris pour 102 euros la nuit, un "charmant appartement vue tour Eiffel" pour 56 euros ou encore un logement en Corse "les hauts de Cavanello" pour 94 euros la nuit. Toutes ces annonces pouvaient se retrouver sur Airbnb à des prix sensiblement plus élevés.
Les signes qui ne peuvent pas tromper
Évidemment, le jeu des 7 différences n'est parfois pas aussi simple. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le panneau:
- Comparer les prix avec des annonces pour des biens similaires
- Repérer des fautes d'orthographe dans l'annonce ou les échanges avec le propriétaire
- Ne pas accepter un paiement en espèces ou mandat cash comme Western Union, MoneyGram, Transcash…
- Exiger si possible l'envoi d'une copie de la taxe foncière du propriétaire
D'autres conseils plus précis sont disponibles sur le site cybermalveillance.gouv, ainsi que les procédures et recours à effectuer si vous êtes victime d'un site frauduleux.