BFM Business
Conso

Location de vacances: ce site internet qui copie des vraies annonces est une arnaque

Une image de location trompeuse

Une image de location trompeuse - Autres

Le site Rivierabudget propose des annonces de location haut de gamme avec un petit budget. Mais hélas tout est faux, et les aspirants vacanciers risqueraient d'y perdre leurs économies.

Il y a un logo, des conditions générales. Et de jolies images. Sur le site rivierabudget.com, qui emprunte à l'esthétique d'Airbnb pour sa barre de recherches et à Expedia pour sa sélection de logements tendance, tout incite l'aspirant vacancier à réserver. Surtout que selon la promesse, la location est à prix réduits.

On y trouve pêle-mêle des locations à Monaco, à Nice, ou à Saint-Tropez. Mais comme alerte France Inter, ce site est un faux.

Quelques détails chiffonnent l'œil averti. Déjà la sélection de locations pour les Jeux olympiques, alors même que la période est passée. Ensuite les calendriers de disponibilité qui affichent étonnamment des plages de disponibilité entièrement libres, ce qui est très rarement le cas pour les autres plateformes.

Enfin les tarifs très attractifs, avec par exemple une maisonnette de ville au cœur du 16e arrondissement de Paris pour 102 euros la nuit. Ou 56 euros pour un "charmant appartement vue tour Eiffel". Ou encore un logement en Corse "les hauts de Cavanello" pour 94 euros la nuit.

Une image de location trompeuse
Une image de location trompeuse © Autres

Mais, surprise, lorsqu'on tape dans Google, on retrouve exactement les mêmes offres sur Airbnb, à des prix sensiblement supérieurs - puisqu'il faut ajouter les frais de service et les frais de ménage. Et dont les calendriers de disponibilité sont bien plus limités. Contacté par BFM Business, le propriétaire de l'annonce à Passy indique que tout a bien été usurpé.

Mais ce ne sont pas seulement les annonces qui sont volées. Les mentions légales le sont également. L'adresse de contact à Nice est celle d'un club, et le Siren et numéro RCS celui de l'hôtel Nice-Riviera, dont le site tire vraisemblablement son nom.

Selon les informations de Radiofrance, pour ceux qui se hasarderaient à un paiement sur le site, le virement part vers un compte localisé en Espagne. Autant de détails qui classent définitivement ce site, créé seulement en juillet comme une arnaque.

Les faux sites sont de plus en plus élaborés et peuvent tromper même un œil averti. Quels sont les recours si vous êtes victime d'un site frauduleux? Une plateforme Info-Escroqueries permet un accès direct à des policiers et gendarmes. Le site officiel masecurite.interieur.gouv.fr permet de signaler des contenus illicites sur Internet, des courriels et SMS indésirables: faux site de vente, chantage en ligne, fraude à la carte bancaire. Rien ne remplace la vigilance toutefois face à des plateformes proposant des offres trop alléchantes.

Marine Landau