BFM Business
Conso

Lidl lance sa première carte de fidélité

placeholder video
Proposée sous forme d'une application pour smartphone, cette carte baptisée Lidl Plus propose évidemment des réductions mais aussi un éventail de services.

Contrairement à tous ses concurrents, Lidl n'a jamais proposé de programme ou de carte de fidélité à ses clients. Une différence aujourd'hui effacée puisque le distributeur annonce ce vendredi le lancement de Lidl Plus, un programme de fidélité qui prend la forme d'une application pour smartphone (iPhone et Android).

"Cela fait 32 ans que nous n’avons pas de Carte de Fidélité… Aujourd’hui, notre modèle d’enseigne unique et le succès de nos supermarchés nous permet de créer un programme de fidélité adapté aux attentes des français", explique Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing.

Il faut dire que les consommateurs français en sont friands. 95% d'entre eux disposent d’un programme de fidélité et 81% des clients de la grande distribution sont membres d’un programme de ce type.

Repositionnement

Reste qu'il faut se différencier. Lidl annonce ainsi "un programme innovant qui se démarque de la concurrence". Dans les faits, le commerçant donnera acès via cette appli à son catalogue en ligne ou encore à des jeux à gratter.

"D’autres développements seront proposés à l’avenir, c’est une application qui va vivre avec nos clients", ajoute Michel Biero. Le groupe cite par exemple une proposition de recettes, une mise en avant des produits les plus populaires en magasins et en ligne, des propositions personnalisées de produits...

Et pour promouvoir Lidl Plus, "le grand public pourra profiter d’un partenariat exceptionnel réalisé avec l’artiste Kendji Girac et gagner 1000 places de concert partout en France sur de la tournée du chanteur", ajoute le groupe.

Pour Lidl, ce lancement est une nouvelle étape dans sa stratégie de repositionnement qui vise à monter en gamme et s'éloigner de son image de hard discounter avec une proposition qui s'apparente de plus en plus aux acteurs classiques de la distribution.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business