BFM Business

Les ventes de Carrefour terminent l'année sur une bonne note

Jacques Demarthon - AFP

Jacques Demarthon - AFP - -

Le chiffre d'affaires du géant de la distribution a progressé de 0,3% en France, selon des résultats publiés ce jeudi 16 janvier par le groupe de distribution. Les ventes sont bonnes aussi bien dans les supers que les hypermarchés.

Carrefour a bien terminé l'année. Le géant de la distribution a publié ce jeudi 16 janvier son chiffre d'affaires du quatrième trimestre qui ressort en baisse de 3,1%, mais augmente de 3,2% en données comparables. De plus, les ventes progressent en France (+0,3%).

Ces résultats viennent valider la stratégie de redressement du groupe,.Et tous les formats de magasins en profitent : les ventes se sont bien tenues dans les supermarchés classiques mais également dans les hypermarchés, ce qui est plus récent.

Redressement en Espagne

Hors essence, le trimestre a été très bon, avec une hausse de 2%. La période de Noël est propice, il est vrai. Mais étonnamment elle a été meilleure lors du lancement des opérations début novembre qu'au mois de décembre qui s'avère décevant.

Les clients ont démarré tôt leurs achats pour bénéficier des offres et des promotions. A l'international, la vraie surprise vient de l'Espagne qui se reprend. Le distributeur ne s'attendait pas à ce rebond, qui trouve peut-être son explication dans le versement d'un 13ème mois aux fonctionnaires, dont ils avaient été privés en 2012.

Hélène Cornet