Les supermarchés U évincent les hypermarchés Carrefour du podium des plus grosses enseignes de France

L'inflation et les changements de comportements de consommation qui l'accompagnent ont rebattu les cartes dans le secteur de la grande distribution. Pour la première fois depuis dix ans, les supermarchés U passent devant les hypermarchés Carrefour. C'est ce que révèle le classement annuel des 100 premières enseignes de distribution en France publié par LSA ce mercredi. Un changement qui intervient dans un contexte de bons résultats, toutes les enseignes alimentaires ayant vu leurs revenus progresser entre 2021 et 2022.
Le podium, habituellement occupé par E. Leclerc, Intermarché et Carrefour Hypermarché, accueille cette année Système U sur sa troisième marche. Dans ce contexte de hausse des prix alimentaires, l'enseigne de Dominique Schelcher a su tirer son épingle du jeu puisqu'elle affiche une hausse de chiffres d'affaires de 8,61% entre 2021 et 2022, la plus importante dans le secteur de la distribution alimentaire.
Lidl et Auchan gagnent du terrain
De son côté, la branche Hypermarché de Carrefour, reléguée à la quatrième place, voit aussi son chiffre d'affaires progresser sur la période mais dans une moindre mesure, à 5,30%. Sur sa branche supermarchés, Carrefour perd deux places au classement LSA pour arriver à la septième place, derrière Lidl et Auchan. Les revenus des Carrefour Market gonflent de 4,30% entre 2021 et 2022 alors que les magasins Lidl, dont les petits prix semblent avoir séduit dans un contexte de baisse de pouvoir d'achat, affichent un chiffre d'affaires en hausse de 8%.
Les acteurs de la grande distribution sont particulièrement scrutés alors que l'inflation peine à ralentir en France, par rapport à celle de ses voisins européens. Les dernières estimations de l'Insee, encore provisoires, la chiffrent à 4,9% sur un an, au mois de septembre.
Pour lutter contre l'inflation dans les rayons, le gouvernement veut acter officiellement l'avancement de l'ouverture des négociations commerciales entre les enseignes de grande distribution et les industriels. Cette mesure a été intégrée à un projet de loi déposé le 27 septembre à l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron entend également conclure un "accord de modération des marges" au sein du secteur agroalimentaire bien que la mise en oeuvre d'un tel dispositif apparaît encore très floue.