BFM Business
Conso

Les supermarchés ont le droit d'accueillir plus de 100 clients en même temps

Certains supermarchés ont mis en place des mesures de filtrage à leur entrée.

Certains supermarchés ont mis en place des mesures de filtrage à leur entrée. - Eric Piermont - AFP

Le ministère de l'Intérieur a envoyé une circulaire aux préfets pour leur préciser qu'il n'est pas nécessaire que les grandes surfaces fassent le décompte des clients présents. Mais elles doivent respecter les mesures d'espacement.

Les files d'attente devant les magasins d'alimentation se multiplient. Non pas parce que le supermarché est plein, mais parce que les responsables limitent les entrées à 100 clients, afin de respecter les mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus.

Le ministère de l'Intérieur a décidé que cette mesure n'était pas nécessaire pour les supermarchés. Dans une circulaire adressée aux préfets qu'a pu consulter LSA, le ministère indique qu'il "n'est pas opportun de décompter scrupuleusement le nombre de personnes présentes en simultané dans ses locaux. C'est en effet le discernement qui soit primer en la matière", cette limite ayant été fixée par un arrêté du 14 mars, aujourd'hui caduque.

En revanche, les commerçants doivent respecter les mesures d'espacements fixée à un minimum d'un mètre entre chaque client. 

Les marchés, où la foule est toujours présente malgré les mesures de confinement, peuvent aussi continuer à se tenir. La circulaire précise que cette autorisation ne concerne que les étals avec des produits de première nécessité, tels que les maraîchers. Et là encore il est nécessaire de respecter un espacement de sécurité entre les commercançants plus important qu'à l'accoutumée.

Coralie Cathelinais