BFM Eco

Les soupes Liebig et Royco tombent dans le panier d'un groupe espagnol

-

- - Pexels

Le groupe espagnol GB Foods rachète son concurrent Continental Foods (Liébig, Royco...) qui possède deux usines en France.

Le groupe agroalimentaire espagnol GB Foods va racheter son concurrent européen Continental Foods, connu notamment pour ses marques de sauces et de soupes Royco et Liebig, ont annoncé conjointement les deux entreprises.

Le montant du rachat n'a pas été précisé mais le quotidien économique belge De Tijd/L'Echo l'évalue vendredi à environ 900 millions d'euros.

Selon un communiqué conjoint, le fonds d'investissement CVC Capital Partners, propriétaire de Continental Foods, et GB Foods (ex-Gallina Blanca, marque de bouillons cubes créée à Barcelone en 1937) sont entrés en "négociations finales exclusives" pour que le premier cède au second Continental Foods, dont le siège est à Puurs, en Belgique.

Continental Foods, qui pèse 400 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, est présent sur les marchés belge, français, allemand, suédois et finlandais, à travers les marques Devos & Lemmens, Royco, Liebig, Erasco et Bla Band.

Deux sites de production en France

Ce portefeuille est présenté comme "un complément idéal" pour GB Foods, principalement présent en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et dans les pays de l'ex-Union soviétique. Grand'Italia (pâtes, sauces) est une de ses marques les plus connues.

Continental Foods, rappelle le communiqué, avait été créé en 1933 en tant que division de la Campbell Soup Company, avant d'être racheté par CVC en 2013. A l'époque, CVC, fonds établi à Londres revendiquant la gestion de 75 milliards de dollars d'actifs, avait mis la main sur la filiale de l'américain Campbell pour 400 millions d'euros.

Continental Foods emploie environ un millier de personnes sur quatre sites de production en Europe dont deux en France, à Liévin (nord) et au Pontet (sud).