BFM Business
Conso

Les régions vont distribuer des "chèques vacances tourisme" pour partir en France cet été

Le secteur, en forte croissance depuis quelques années, a enregistré 11,2 millions de passagers en France en 2017, entre les croisières fluviales, les bateaux-promenades à l'heure ou à la journée ou la location de bateaux habitables,

Le secteur, en forte croissance depuis quelques années, a enregistré 11,2 millions de passagers en France en 2017, entre les croisières fluviales, les bateaux-promenades à l'heure ou à la journée ou la location de bateaux habitables, - Pascal Pavani- AFP

Le gouvernement a annoncé ce mercredi vouloir distribuer massivement des "chèques vacances tourisme" aux Français cet été. Ils seront financés notamment par les régions, qui décideront à qui elles souhaitent les distribuer.

Le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé ce mercredi sur RTL que le gouvernement et les régions allaient “mettre en place des chèques vacances tourisme pour cet été". C’est-à-dire distribuer des bons vacances aux Français afin de les inciter à partir en vacances dans l’Hexagone. 

Il reviendra aux régions de décider qui bénéficiera de cette mesure. “Certaines veulent mettre l'accent sur des publics modestes. D'autres veulent également encourager celles et ceux qui ont été en première et deuxième lignes", a précisé le secrétaire d'État. 

Les détails dévoilés début juin

Le dispositif est pour l’instant à l’état de projet. Le gouvernement en donnera les détails dont le montant total début juin, a fait savoir Jean-Baptiste Lemoyne. 

Cette mesure en faveur du pouvoir d’achat ressemble à celle annoncée par la région Grand Est dès le début du mois d’avril. Jean Rottner, le président LR de la région, avait annoncé qu’il allait offrir 100.000 chèques vacances, d'une valeur totale de cinq millions d'euros, à "ses héros du quotidien".

Les bénéficiaires du Grand Est seront ainsi ceux “qui ont participé activement à la gestion sanitaire de notre territoire", donc les soignants mais aussi les “livreurs, caissiers, employés de commerce” dont l’engagement “a permis d'assurer la continuité de la vie quotidienne de nos concitoyens", avait détaillé Jean Rottner. Ces chéquiers devaient être utilisables uniquement dans la région. 

De son côté, l’exécutif avait annoncé mi-avril vouloir doubler le nombre de bénéficiaires de chèques-vacances, et ce, dès cet été. Il souhaitait notamment y inclure plus massivement les employés de TPE et PME. En France, 4 millions de salariés du privé y sont éligibles.

Nina Godart