BFM Eco

Le Grand Est offre 5 millions d’euros en chèques vacances à "ses héros du quotidien"

-

- - ANCV

La région parmi les plus touchées de France par le coronavirus distribuera 100.000 chèques vacances aux travailleurs précaires qui ont travaillé au contact du public pendant le confinement.

La région Grand Est offrira 100.000 chèques vacances, d'une valeur totale de cinq millions d'euros, pour remercier "ses héros du quotidien" lors de l'épidémie de coronavirus et soutenir le tourisme régional, a annoncé jeudi la collectivité.

"J'ai souhaité développer un dispositif à l'attention des habitants du Grand Est qui ont participé activement à la gestion sanitaire de notre territoire", a indiqué dans un communiqué le président (LR) de la région Jean Rottner. 

Développer le tourisme endogène

La mesure, soutenue par l'Union européenne, "permettra d'offrir 10.000 chéquiers vacances de 500 euros aux salariés du secteur privé de la région dont le quotient familial ne dépasse pas 700 euros et ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement", a précisé la région dans un communiqué.

Les bénéficiaires "sont livreurs, caissiers, employés de commerce: leur engagement a permis d'assurer la continuité de la vie quotidienne de nos concitoyens et nous leur en sommes reconnaissants", a souligné Jean Rottner.

Les 10.000 chéquiers, comportant dix chèques chacun, "seront utilisables dans le Grand Est, pour des prestations d'hébergement, de restauration et de loisirs touristiques et pourront être utilisés dès la date de réouverture des établissements touristiques", est-il indiqué.

"Nous devons faire aujourd'hui faire preuve de solidarité économique, en développant le tourisme endogène de notre territoire. Il en va de la survie des acteurs touristiques du Grand Est et de l'attractivité de notre territoire", a également fait valoir Jackie Helfgott, le président de la commission tourisme de la région Grand Est cité dans le communiqué.
N.G. avec AFP