Les prix fous de l’huile d’olive, c’est bientôt fini

C’est l’un des produits alimentaires qui a connu la plus forte poussée de fièvre ces dernières années. Selon l’Insee, en trois ans, le prix de l’huile d’olive a augmenté de 77%. À tel point qu’aujourd’hui, dans les rayons des supermarchés, les bouteilles d’un litre se font plus rares. Les industriels ont réduit le contenant pour éviter d’afficher des prix supérieurs à 10 euros. Mais la réalité, c’est que le litre d’huile d’olive extra vierge dépasse très souvent les 13 euros.
Bonne nouvelle cependant: ces prix fous, c’est bientôt fini. En Espagne, premier producteur mondial, les prix à la production ont atteint leur plus haut historique l’hiver dernier. Et depuis, selon les données fournies par le ministère espagnol de l'Agriculture, ils ont baissé de près de 12%.
Deux récoltes consécutives très inférieures à la normale
Attention, les cours, aussi bien en Espagne, qu’en Grèce ou en Italie, restent toujours nettement supérieurs aux niveaux qu'ils affichaient il y a trois ans. Cela n’a rien de surprenant. C’est toujours la même règle qui prévaut en économie: si la production baisse alors que la demande reste identique, les prix augmentent.
Or si elles ont été relativement stables (entre 3 et 3,5 millions de tonnes) jusqu’à la cueillette de l’hiver 2021/22, les récoltes annuelles d’olives ont chuté de près d’un quart l’hiver 2022/23. Et la récolte de l’hiver dernier a été encore plus mauvaise, avec un million de tonnes de moins qu’en 2021/22.
En cause : deux années consécutives de sécheresse qui ont fait des ravages dans les oliveraies, en particulier en Espagne, qui en temps normal assure près de la moitié de la production mondiale. De sorte que les stocks étant au plus bas, toute la question pour la filière était de savoir comment allait se passer la prochaine récolte.
La réponse à cette question est désormais tranchée. Les experts s’attendent à un niveau de production au niveau mondial dans la moyenne qu’on avait observé avant ces deux années de crise. Des prévisions qu’on peut considérer comme fiables puisqu’on s’approche de la fin de l’été et qu’il est donc possible d’évaluer correctement les rendements à venir.
En Espagne, le litre est passé de 12 à moins de 8 euros
Avec cet horizon qui se dégage, les prix de production devraient donc continuer à baisser. Pour le moment, tous les consommateurs ne profitent pas de ce retournement de tendance. Mais en Espagne, le litre, dans ces rayons très fréquentés, est déjà passé de 12 euros au plus haut à 7-8 euros. Une forte baisse qui, il faut le préciser, tient aussi à la décision du gouvernement de supprimer la TVA sur l’huile d’olive en juillet dernier.
En France, la baisse des prix mettra plus de temps à arriver. Il va y avoir un vrai bras de fer à la rentrée entre les industriels et la grande distribution dans le cadre des négociations commerciales. Mais même si cela doit prendre un peu de temps, l’année prochaine, c’est une certitude, la baisse des prix se fera clairement sentir au rayon huile d’olive.
