BFM Business

Les prix à la consommation stables en mai

-

- - Philippe Huguen - AFP

""

Les prix à la consommation sont restés stables en mai sur un mois et ont connu un ralentissement sensible à +0,8% sur un an, contre +1,2% le mois précédent, a indiqué jeudi l'Insee dans son estimation définitive. Après une hausse de 0,1% en avril, les prix n'ont pas bougé en mai. Dans sa première estimation, publiée le 31 mai, l'Insee avait donné une hausse de 0,1% sur un mois.

Cette stabilité des prix à la consommation est le résultat de divers facteurs. D'abord, "un rebond du prix de l'alimentation, en particulier des produits frais" qui se sont redressés "nettement" de 0,7% sur un mois, souligne l'institut. Sur un an, ils ralentissent toutefois à +0,4% après +0,7% en avril. Cette hausse a été compensée par un recul des prix de l'énergie qui ont chuté de 1,5% en mai, contre -0,3% en avril. Un recul qui s'explique avant tout par celui des produits pétroliers (-2,1%). Sur un an, les prix de l'énergie ralentissent nettement mais restent "dynamiques" (+5,3% après +9,3% en avril).

Dans une moindre mesure, la stabilité des prix est également due aux prix du tabac, qui se sont légèrement repliés sur un mois. "Les prix des services sont stables et ceux des produits manufacturés augmentent au même rythme que le mois précédent (+0,1%)", précise l'institut.

D. L. avec AFP