BFM Business
Conso

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vendre leurs affaires sur internet

placeholder video
Les 16-34 ans sont 74% à avoir vendu de la seconde main en ligne au moins une fois ces douze derniers mois, soit bien plus que la moyenne nationale. Une manière de mettre de l'argent de côté.

Arrondir ses fins de mois, mettre de l'argent de côté, préserver l'environnement... Autant de raisons qui poussent les jeunes à revendre de plus en plus d'objets sur internet. Plus de 76% des 16-34 ans déclarent avoir vendu de la seconde main en ligne au moins une fois au cours des douze derniers mois, en progression de 19 points par rapport à l'année précédente, selon une étude* Ipsos pour eBay.

La tendance s'accélère puisqu'ils n'étaient que la moitié à le faire avant la crise sanitaire. Plus de six jeunes sur dix (64%) déclarent trier leurs affaires pour les donner, les jeter ou les revendre. Ce sont surtout des vêtements (76%), des livres (33 %), des jeux vidéo, des accessoires de mode et de la décoration.

Mettre de l'argent de côté

Leur première motivation est financière. Vendre des affaires sur internet permettrait à 39% des jeunes de mettre de l'argent de côté, contre 33% des Français, à 29% de payer les factures ou les courses, ou de financer les loisirs et les sorties.

Conséquence de ce phénomène, les dons et le recyclage stagnent, voire baissent ces dernières années. Et cette tendance pourrait encore s'accentuer à cause du contexte actuel. La guerre en Ukraine et ses répercussions sur les prix inciteraient 72% des 16-24 ans à vendre encore plus leurs affaires sur internet, soit bien plus que la moyenn des Français (51%).

Considérations environnementales

Outre l'aspect financier, les jeunes voient dans la vente de seconde main un moyen de consommer de manière responable.

"Notre étude eBay sur la vente entre particuliers montre que les considérations environnementales sont des motivations importantes pour vendre des objets de seconde main. 34% des Français sont motivés par cet aspect écologique, 39% des Allemands, 32% des Britanniques et 16% aux États-Unis", explique Sarah Tayeb, directrice des ventes chez eBay en France, citée dans un communiqué.

"La raison la plus pressante pour ces acheteurs et vendeurs? Éviter que des produits en parfait état ne soient mis en décharge", ajoute-t-elle.

Acheter de la seconde main permet aussi de limiter ses dépenses. Huit jeunes sur dix (80%) envisagent d'acheter plus d’occasion (80%), contre 69% des Français.

*Étude Ipsos pour eBay sur les Français et le ménage de printemps. L’enquête a été réalisée du 28 au 29 mars 2022 auprès de 3000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech