BFM Business
Conso

Les Français en vacances à l'étranger regrettent d'abord la baguette

placeholder video
Nos compatriotes ont leurs habitudes sur le plan culinaire. Quand ils partent en vacances à l'étranger, une certaine nostalgie naît rapidement. Près de 1 Français sur 3 regrette ainsi le bon pain croustillant des baguettes, selon un sondage Abritel-HomeAway.

Partir en vacances à l'étranger, c'est l'occasion de s'ouvrir à une nouvelle culture, à de nouveaux modes de vie et de découvrir la gastronomie locale. Mais pour les Français, point trop s'en faut. Car bien vite, ils regrettent certains mets emblématiques de la gastronomie française. Ils sont ainsi 30% à déclarer que la baguette est l'aliment qui leur manque le plus, selon un sondage réalisé par Abritel-HomeAway (1).

Autre pilier de la gastronomie hexagonale : le fromage. 21% des sondés regrettent leur morceau de camembert, comté ou encore de roquefort dégusté en fin de repas. Et quoi de mieux qu'un peu de vin pour accompagner ces deux mets ? Là encore, les Français se sentent à la diète hors de nos frontières : 16,9% des sondés regrettent le petit verre qui accompagne un bon repas. Autant de réponses qui ne peuvent que renforcer le cliché du Français véhiculé à travers le globe.

Des crêpes et de la blanquette

La France, c'est aussi le royaume des boulangeries où l'on peut trouver croissant, pain au chocolat, chaussons aux pommes… Les Français sont très attachés à ces viennoiseries puisque 15,2% disent que ces douceurs leur manquent lors de leurs vacances.

A l'inverse, de nombreux touristes viennent en France passer leurs vacances, attirés par ses paysages, ses musées, et la perspective de goûter à sa cuisine réputée mondialement. Les Français conseillerait aux étrangers désireux de s'ouvrir les papilles aux spécialités locales de commencer par … les crêpes. Ce dessert est cité par 41% des condés. Puis, c'est la blanquette de veau (36,1%) et le cassoulet (34%). La bouillabaisse a presque autant de partisans (33,9%), suivi de la raclette (25,4%),autant de plats pas très adaptés aux températures estivales.

(1) Sondage réalisé auprès de 550 vacanciers français