BFM Eco

Les Français délaissent les dosettes pour le café en grains

-

- - Négative Space- CC

Le café en grains connaît de plus en plus de succès auprès des consommateurs français. En témoigne, la hausse spectaculaire de la vente des machine à café avec broyeur.

Les dosettes de café sont-elles en train de disparaître de nos placards? Pour l’heure, pas d’inquiétude pour Nespresso et ses confrères: les capsules, qui ont envahi le marché ces dernières années, chassant les traditionnels cafés moulu et instantané, distancent encore, et de loin, leurs concurrents. Reste que le café en grains réalise une percée notable: 7,3 % des foyers français en consommaient l’année passée, soit 400.000 foyers de plus qu’en 2016, assure Kantar Worldpanel. Fréquence d’achat, budget, montant du panier... tous les indicateurs témoignent de l’engouement des consommateurs.

Les professionnels de l’électroménager évoquent une "révélation de l’année" dans leurs derniers chiffres: les ventes de machines à café avec broyeur, jusqu'alors majoritairement utilisées par les professionnels de la restauration, grimpent de 70% en valeur en 2019, avec près de 275.000 appareils vendus, souligne ce mercredi le Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam) dans son bilan annuel. Les machines à expresso classiques, de leur côté, ne gagnent "que" 6% sur l'année.

Un signe d'une tendance de fond dans la consommation de café des Français? Les machines avec broyeur, même si leurs prix ont baissé ces dernières années, restent bien plus chères que les machines à capsules. Le produit phare de Nespresso s'affiche pour une centaine d'euros, et il reste encore difficile de trouver une machine avec broyeur pour moins de 250 euros – sans compter les cafetières à filtre qui, elles, peuvent se vendre pour une vingtaine ou une trentaine d'euros en entrée de gamme.

Nouvelles manières de consommer

Le café en grains, plus cher à l'achat, ne mise pas sur le prix, mais tente de séduire les consommateurs en promettant de nouvelles façons de consommer plus éthiques, plus soucieuses de l'environnement et, aussi, plus qualitatives: choisir son producteur de café, tenir compte des conditions de production, n'acheter que la quantité appropriée selon ses besoins. Des produits "à la consommation irréprochable" sont désormais la première attente des consommateurs vis-à-vis des industriels, assure Kantar Worldpanel, qui évoque le succès des produits "sans" et des labels.

Le marché de l'électroménager affiche un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros en 2019, en croissance de 3,7% en valeur, selon le Gifam. Avec 4,7% de croissance l'année passée, le secteur du petit électroménager tire le marché vers le haut: outre l'entretien des sols (+6,1%), qui pèse un quart de sa valeur, le segment du petit-déjeuner (+8,3%) connaît une belle embellie – notamment grâce aux cafetières.

Jérémy Bruno