Les Français consomment de plus en plus d'oeufs mais pas n'importe lesquels

La justice belge examine jeudi les responsabilités dans le scandale des œufs contaminés au Fipronil - Holger Hollemann © 2019 AFP
Retour aux basiques? Il semble que les confinements aient incité les Français à plus consommer de produits simples comme le lait et les oeufs.
Selon le bilan du CNPO (Interprofession des oeufs), les Français en ont acheté 11% de plus en volume l'an passé, soit en moyenne 224 oeufs par an et par consommateur contre 218 un an plus tôt. 99% des Français disent en consommer contre 92% en 2019.
Une tendance qui semble aller au-delà des achats de précaution dus aux confinements (+44% en mars/avril 2020) puisque sur les premiers mois de 2021, les ventes sont encore en hausse de 4% en volume.
Presque 16 milliards d'oeufs produits l'an passé
Autant de motifs de satisfaction pour la filière qui a dû, comme beaucoup d'autres, s'adapter à la baisse brutale de la demande en restauration. Rappelons que la France est le premier producteur d'oeufs en Europe (15,7 milliards l'an passé) et traditionnellement, la moitié de cette production va vers le "hors domicile".
Des oeufs oui mais pas n'importe lesquels. Les consommateurs ne veulent plus entendre parler d'élevages en batteries et de souffrance animale, le mode d'élevage est devenu le critère numéro un lors de l'achat avec l'origine géographique et la date de ponte.
Ils s'orientent en connaissance de cause vers des produits labellisés: les ventes d'œufs issus d’élevages au sol ont progressé de 125,9% en volume par rapport à 2019, loin devant les œufs bio (+16,9%), de plein air (+15,6%) et Label Rouge (+6,8%). D'ailleurs, 82% des Français savent identifier le code indiqué sur les coquilles: 0 pour bio etc...
Les producteurs font évoluer leurs méthodes d'élevage
Et les producteurs l'ont très bien compris. Fin 2020, 64% des poules pondeuses étaient élevées au sol, en plein air ou en bio, contre 53% en 2019 et 37% en 2017.
Côté lieux d'achat, les choses évoluent aussi. Si 82% des consommateurs achètent des oeufs en hypermarchés, supermarchés ou supérettes, les boutiques bio gagnent 2 points (13%), les achats directs/AMAP progressent de 3 points (26%), les commerces de proximité comme les crèmeries progressent également.
Sans oublier la production "personnelle": 12% des Français ont en effet leurs propres poules...